Aujourd'hui nous décorons les sapins de Noël avec des boules de Noël, des guirlandes, une étoile de Bethléem... Et à Noël la plupart des personnes ont des cadeaux.Mais au Moyen-âge, à la place d'un sapin de Noël on utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mèches flottaient ou des chandelle souples nouées autour des branches.

Noël à travers les âges : une histoire de symboles | National ... 

Avec le temps, Noël a gagné en popularité et de nouvelles traditions se sont ajoutées. Dans l'Angleterre du Moyen-Âge, Noël durait 12 jours et incluait toutes sortes de cérémonies (pièces de théâtre, des festins improvisés, une reconstitution de la naissance de Jésus, etc.).

Au plus sombre de l'hiver, on prenait un sapin et on mettait des pommes. On mettait des bûches dans les cheminées. 

Le Père Noël est un mélange de plusieurs personnages dont "Saint Nicolas". Selon une légende des pays du nord de l'Europe, L'Allemagne et la Belgique en particulier, c'est l'évêque Saint Nicolas qui rend visite aux enfants et leur apporte des cadeaux. 

Le Père Noël actuel a été aussi fortement inspiré du "Julenisse", un lutin ou gnome qui fait partie du folklore scandinave depuis des siècles. Ce sont des personnages importants de la fête du solstice d'hiver. Du "Julenisse", le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.