D'après moi, la vision des choses va totalement évoluer. Les personnes ne vont plus agir de la même manière. Il y aura toujours une tension dans l'air, ce qui gâchera les "retrouvailles" : moins de câlins, moins de bisous, moins de sourires, moins de divertissements, moins d'envies etc... Un monde triste.

Tout sera différent. Pour preuve, pour la plupart, les écoles restent fermées. Est-ce que je vais retourner au lycée ? J'ai perdu de nombreuses heures d'atelier, et moi, j'adore ça, l'atelier. Je m'inquiète pour la reprise. Elle va être compliquée. Forcément. Après toutes ces longues semaines à la maison. Vais-je retrouver mon aisance technique, mes automatismes ? Je l'espère. C'est mon rêve de devenir horloger. Je mettrait tout en oeuvre pour le réaliser.

Du positif malgré tout. De nouveaux liens ont été tissés. Tiens, ils sont sympas mes voisins finalement ! Une nouvelle organisation familiale. Je participe aux tâches ménagères, comme mettre la table ou faire la vaisselle. Je vois ma maman sourire à nouveau. Tout simplement. Un bonheur simple au quotidien.

Un nouveau demain, entre permanences et mutation. 

Léo Pauchey