La planète entière vit au rythme d’une pandémie qui a déjà tué plus de 280 000 personnes dans le monde, et touché près de 4 millions de personnes dans 187 pays.

Un désastre sanitaire. Particulièrement dans certains pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la France, la Chine... où les services hospitaliers sont mis à très rude épreuve.

A mesure que les protocoles de confinement ont été décidés partout dans le monde, la catastrophe est aussi devenue économique. Quand l’activité s’arrête et quand les échanges commerciaux s’interrompent, le chômage s’installe, les pauvres deviennent encore plus pauvres. Les petits commerçants mettent la clé sous la porte.

Pour les SDF, les conditions de vie se sont améliorées, car ils ont pu être nourris, logés, le temps que le virus s'estompe.

Depuis le début du confinement (qui a commencé le 17 Mai en France) la nature a repris peu à peu ses droits, a pollution atmosphérique a diminué. En effet, depuis l'espace, les satellites nous en montrent les bons effets : le trou dans la couche d'ozone se régénère ! Ce qui es une très bonne nouvelle !

Depuis notre fenêtre, on peut voir et entendre, une plus grande variété d'oiseaux, et même apercevoir de plus gros animaux tels que des biches, sangliers, chamois etc... se promener dans nos villes ou villages. Insolites !

Par exemple, dans les eaux de Venise, normalement très polluées, les habitants ont pu observer des méduses, dauphins ou même des requins etc... nager dans les belles eaux turquoise des canaux qui se sont éclaircies ! Vive le confinement !

Je constate moi aussi qu'à la campagne la population dépend moins des gros magasins, les gens reviennent à l'essentiel. Ils travaillent dans leurs jardins au lieu de passer du temps inutile sur des écrans. Ils font eux-même leurs pains, gâteaux, pâtes... Ils cousent, bricolent etc... Une consommation très citoyenne. 

Pour moi, le Monde de demain sera contraint de moins consommer de matériaux, de combustibles fossiles etc... De revenir à l'essentiel, ce qui nous est indispensable vivre, retour à la TERRE. 

Celle-ci reprend peu à peu ses droits. Mais, une fois le confinement terminé, il faudrait que la population continue de faire attention et non reprendre ses mauvaises habitudes.

Joey Lubrat