Depuis le 17 mars 2010, la France est entrée en confinement pour une durée initiale de 15 jours. Mais, le gouvernement Emmanuel Macron l'a prolongé jusqu'au 15 avril, car la situation ne s'est pas améliorée. Le Coronavirus poursuit ses ravages dans notre pays, et ce n'est pas terminé. Les rues sont désertes, les gens restent chez eux. La vie semble s'être arrêtée. Du jamais vu.

Pour les personnes qui continuent de travailler (les soignants, hôtesses de caisse etc...), il faut impérativement se munir d'une feuille d'attestation, pour sortir dehors et justifier ses déplacements. Sommes-nous entrés dans un état policier ? On dirait la Chine. Du jamais vu.

Le Coronavirus est très puissant. Il faut faire attention tout le temps, se laver les mains, rester à un mètre des autres etc.... On nous met la pression toute la journée, c'est oppressant, à devenir fou. Du jamais vu.

Même au travail, il faut se prémunir : masques, gants, désinfectants .... alors que nous entrons dans une pénurie certaine, et le développement d'une grande solidarité. Que faire ? Aller au travail la boule au ventre ? Exercer son droit de retrait ? Faire son devoir de citoyen ? Être solidaire ? Grandes questions. Du jamais vu.

Nous vivions dans un climat de panique permanent... une peur s'est installée ... durablement... Du jamais vu.

Mikaïl Sahin