L'électrode permet d'envoyer des signaux électriques au cerveau et aux neurones. Nathalie souffrait de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) : quand elle buvait Nathalie ne pouvait pas s'empêcher de lever et reposer son verre à chaque gorgée 15 fois. Les médecins lui ont implanté une électrode dans le cerveau (on les appelle des implants) et cela a permis à Nathalie de ne plus faire ses gestes et de la guérir de ses troubles obsessionnels et compulsifs. Son corps n'a pas rejeté l'électrode, car elle est biocompatible. Cela signifie que le corps l'accepte. Ce n'est pas comme une épine plantée dans le doigt que le corps rejette avec parfois une infection.

Ces implants réparent le corps et le cerveau, comme la communication entre les neurones. Les chercheurs étudient aujourd'hui d'autres implants (appelés prothèses) qui, eux, permettront d'améliorer le corps humain : par exemple, booster la mémoire. 

J'ai trouvé que l'exposition #HumainDemain est passionnante et les animations sont très bien, pour les enfants à partir de 9 ans.