Les actions des Super Ecol'eaux vont vous être révélées !

Notre défi ? Agir pour la protection des océans à la fois sur notre Aire Marine Éducative (espace de la plage où nous apprenons à connaitre et à protéger le milieu marin) mais aussi à l’école. Nous pensons qu’en améliorant nos comportements quotidiens à l’école cela va préserver la biodiversité de l'océan. Pour y arriver, nous avons demandé à notre maitresse de nous aider à organiser nos idées et créer notre « jardin de l’océan »

Que les aventures des Super Ecol’eaux en Terreaucéanie commencent !

Les Super Ecol’eaux explorent le vivant sur leur Aire Marine Éducative

Sciences participatives : découverte de la biodiversité sur l'AME à Erromardi - Mallorie et Pascale (CAPENA)Chaque saison, sur la plage d’Erromardi, avec M Hourcade et P Fossecave (association CAPENA), nous observons la biodiversité de l’estran (partie de plage recouverte par la marée) en suivant un protocole scientifique avec quadrat (carré dépliable délimitant un périmètre d’observation), fiches de relevés et appareil photo. L’estran est recouvert à 75-100% d’algues vertes, brunes et rouges. Cette action favorise la protection de l'océan car on y apprend beaucoup sur les espèces vivantes (algue, crabe, Bernard l’Hermite, spirorbe, éponge…) et sur les écosystèmes des zones rocheuses et sableuses. Protéger les algues est vital car elles servent à préparer sushi, yaourt, produit de beauté…C’est aussi un carburant…Mais surtout, elles produisent d’importantes quantités d’oxygène et stockent du carbone grâce à la lumière du littoral.

Découverte du cycle de l'eau, des mammifères marins et des plantes littorales

Avec G Oyarzun (asso Waterfamily) nous avons joué sur la plage pour comprendre le cycle de l’eau et les risques de pollution. En classe, en répondant à nos questions sur les algues, il nous a expliqué que les plantes et les arbres sont indispensables à la vie sur terre et dans les océans. Aussi, J Manterola, du jardin botanique, nous a appris à observer les plantes littorales

Littérature-sciences-écocitoyenneté au service des plantes littorales et des arbres - Waterfamily

Les Super Ecol’eaux créent un herbier marin lumineux

Ateliers Art environnemental avec Luc Médrinal (Labo Estampe) - Projet CLEA-Communauté Pays basque

Le photographe Luc Médrinal nous a guidé dans notre recherche artistique sur la biodiversité littorale en sélectionnant et en mettant des algues sous presse. En classe, nous avons fabriqué avec lui des herbiers d’algues sous forme de leporello (livre accordéon) en utilisant nos productions : papiers recyclés, gravures, impressions, ancrages et antotypes (à base de jus d’épinard et lumière naturelle). Par cette création, certains copains se sont réconciliés avec les fonds marins. On peut vivre au bord de l’océan, en avoir peur, et ne pas vouloir le protéger… A présent, nous ne craignons ni algue ni fond océanique. 

Spectacle Versant Vivant d'Emilie Tarascou - saison CAPB 2023 - Création artistique d'élève sur le phare de Biarritz

Nous avons nourri notre sensibilité et créativité en découvrant le spectacle Versant Vivant d'Emilie T : mise en lumière de la Nature via dessin et musique live. A propos de lumière, J Aizpitarte, photographe inspiré par les phares, nous a expliqué l'importance de la lumière du phare pour les marins la nuit. Mais il existe des sources lumineuses artificielles littorales qui empêchent les animaux et les plantes de vivre. Il serait urgent de diminuer cette pollution lumineuse pour laisser ces êtres vivants tranquilles.

Les Super Ecol’eaux stoppent les déchets sur leur plage : OSPARITO c'est pas trop tôt !

Chaque saison, C Moreno de Surfrider nous fait vivre une enquête scientifique pour comprendre à quel point les gens peuvent polluer sans s’en rendre compte. Dans un périmètre délimité, à l’aide de gants et sacs poubelle, nous avons ramassé les déchets. Une fois triés, comptés et enregistrés sur ordinateur, Clément a envoyé nos résultats aux scientifiques pour les informer des quantités et origines de ces déchets afin de chercher des solutions pour éviter la contamination des océans. Il nous a présenté le bilan de ce protocole OSPARITO suivi par les CM de notre école depuis 2018 :

Protocole OSPARITO avec Surfrider sur notre AME et suivi-bilan de notre activité en classe

Les Super Ecol’eaux rassemblent les scientifiques autour d’une table ronde 

Comme des chevaliers, nous avons convoqué CAPENA, Surfrider et Natura 2000 (N Suspereguy) à notre table ronde de l’environnement et enregistré cette interview pour notre webradio. Notre trio scientifique a répondu à notre enquête en précisant leurs explications sur les algues, les risques de pollution … Par exemple, chaque algue peut être sauvée en fonction de son anatomie. La nature pourrait seule se rééquilibrer si nous laissons rochers et laisses de mer intactes. Ces experts sont très intéressés par nos expériences à l’école et ils attendent nos résultats.

Table ronde scientifique-Webradio : Pascale F-Mallorie H, Clément M, Nicolas S (Natura 2000)

Les Super Ecol’eaux préparent leur jardin Terreaucéanique

Avec V Dulon, notre jardinier, nous avons débuté le jardinage en observant de la biodiversité de nos espaces verts. Nous avons commencé à :

- cultiver en lasagne (succession de couches cartons et de compost), planter des bulbes, semer, bouturer 

- dessiner le design des espaces en prévoyant : clôtures, récupérateur d'eau de pluie, zones pour compostage utiles à la permaculture

- enrichir la terre en mélangeant les algues au compost pour créer un terreau (=terre+eau+océan=Terreaucéanie) tout en vérifiant les conditions de vie favorables aux algues 

Ateliers jardinage-permaculture avec Vincent Dulon - projet à plusieurs classes de tous niveaux

Nous observons les résultats de notre travail : apparition d’insectes, pousses dans les cultures en lasagne et jardinières. Mais notre étude avec les algues reste compliquée… elles ne semblent pas vouloir pousser, et le terreau n’est pas encore prêt.

En fait, ça prend du temps de jardiner et de pouvoir observer les effets sur la nature !

En nous occupant de ces espaces, nous nous sommes inquiétés de la présence de déchets non naturels. Nous avons proposé en conseil de classe une nouvelle action :

Les Super Ecol’eaux stoppent les déchets aussi à l’école : C’est à notre portée !

En nous inspirant du protocole OSPARITO de Surfrider, nous avons décidé de ramasser les déchets dans les espaces de l'école pour répondre à notre question : quelles sont les causes de ces déchets et comment les éviter ?Adaptation à notre manière du protocole OSPARITO : ramassage des déchets dans les espaces scolairesOrganisés en petits groupes d’enquêteurs chargés des zones à dépolluer, nous avons collecté 1987 déchets, soit près de 10 kg ! On les a ensuite triés et inscrits sur notre schéma des espaces de notre école. Conclusion commune : morceaux de ballons en mousse et plastiques polluent massivement nos espaces et de nouveaux déchets apparaissent vite ! Cette pollution terrestre constituée de petites particules (que nous pouvons respirer) peut s’envoler vers l’océan où les animaux et les plantes aquatiques risquent d'étouffer.

Les Super Ecol’eaux poursuivront leurs aventures à la rescousse des océans

- En réalisant une campagne de sensibilisation auprès de nos copains, familles, professeurs, collèges, sportifs (cf. notre interview TVPI de JB Daramy, skipper sur la Route du Rhum), en ville, aux conseils de la mer avec M le Maire, à qui nous exposerons nos actions afin que petits et grands puissent les poursuivre à leurs manières.
- En informant les fabricants et utilisateurs des problèmes rencontrés avec les ballons en mousse 

- En éditant notre journal BiodiversitéMAG, Milan Presse nous aidera à passer le flambeau comme B Picard qui à validé le sens de nos actions et nous a convaincu de participer au concours "Les enfants pour l’océan". Notre prochain article ? Les Super Ecol’eaux au musée océanographique de Monaco !)Semaine de la Presse à l’école : audiovisuelle avec TVPI et écrite avec MILAN Presse

Et vous…que feriez-vous pour la protection de l'océan ? 

Rejoignez-nous en développant votre propre AME ou ATE ou autre projet ! En plus, c’est chouette d’apprendre en équipe, en classe ou dehors ! 

Mère Teresa disait « Nous réalisons que ce nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan, mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan elle manquerait. »