Interview de madame Taillades, adjointe au maire d'Ouveillan

Le monument aux morts sert-il à quelque chose ?

Madame Taillades : Ça sert à se souvenir de tous les soldats qui sont morts pendant la guerre de 1914-1918 puis on a rajouté les morts des autres guerres: la guerre de 39-45 et même ceux de la guerre d'Algérie.

Quel âge a le monument aux morts ?

Madame Taillades : Il a été inauguré en 1927,... vous allez calculer...Il a 92 ans cette année.

Pourquoi l'avons-nous mis là ?

Madame Taillades : Quand on a décidé la construction, on a demandé aux habitants:" qui voulait bien donner un terrain?" Un monsieur a donné un morceau de vigne, il s'appelait monsieur Marty. 

Avez-vous déjà déplacé le monument ?

Madame Taillades : Oui une seule fois. Quand on a dû construire un rond-point et un nouveau lotissement, il a fallu légèrement déplacer le monument.

Peut-on trouver la famille du constructeur ?   

Madame Taillades : Il n'y a plus grande monde, juste sa petite-fille qui habite du côté de Paris. Mais la famille était originaire de Sallèles d'Aude. Monsieur Iché avait épousé quelqu'un d'Ouveillan. C'est pour ça qu'il est aujourd'hui enterré au cimetière d'Ouveillan. 

Pourquoi notre monument représente-t-il la paix ?  

Madame Taillades : Il ne représente pas vraiment la paix, il représente une femme qui pleure, parce que la guerre, ça n'a rien de très glorieux et monsieur Iché a tenu à ce qu'il y ait le moins de représentations guerrières.

Pourquoi notre monument est-il classé aux monuments historiques ?

Madame Taillades : Car c’est rare d’avoir un monument  qui ne comporte que peu de représentations de guerre et puis monsieur Iché était un sculpteur reconnu en France. Il a  notamment créé une grande fresque sur le palais du travail à Narbonne ainsi qu'une statue exposée au stade de Narbonne.