Dès 1919, une association s'est fondée  dans le village dans le but de construire un monument aux morts pour rendre hommage aux victimes de la grande guerre. Cette association frappe aux  portes du village pour récolter de l'argent, organise des séances de cinéma et vend des cartes de souscription. En 1921, elle a récolté 24 000 francs : ce n'est pas suffisant. Il faudra attendre 1925 pour obtenir les 30 000 francs nécessaires. Un agriculteur du village, monsieur Marty donne un morceau d'une de ses vignes pour y déposer le monument qui est confié à René Iché, célèbre sculpteur qui avait des attaches à Ouveillan par sa mère. 

En 1927, l'inauguration a lieu en présence d'une foule importante dont certaines personnes célèbres comme Léon Blum, futur premier ministre de la France.

la foule lors de l'inauguration du monument aux morts, archives du village d'Ouveillan

Depuis, il y a eu d'autres guerres et on a rajouté des plaques pour les morts de la deuxième guerre mondiale et ceux de la guerre d'Algérie. Plus tard, on a déplacé le monument à cause de l'agrandissement du village. 

En juillet 2018, notre monument a été classé "monument historique" car il ne montre pas la guerre mais la tristesse des familles et pour célébrer l’œuvre d'un sculpteur célèbre : René Iché.