Le nouvel an chinois est appelé fête du printemps ou 農曆新年 en chinois traditionnel [Nónglì xīnnián] et 农历新年 en chinois simplifié (mais ce n’est toujours pas simple). C’ est le plus grand événement de l’année en Chine. Cette année, c’est le 1er février mais l’année dernière c’était le 12. Y a-t-il une logique ? La réponse est oui. Le calendrier chinois est luni-solaire, c’est-à-dire un calendrier qui se base sur les cycles de la Lune. Le nouvel an en Chine tombe donc toujours lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, c’est pour cela que ce n’est jamais la même date d’une année sur l’autre. Cela varie donc entre fin-janvier et février.

 Les chinois ont, comme nous, douze signes astrologiques : Bouc, Chat, Cheval, Tigre, Singe, Serpent, Rat, Dragon, Coq, Cochon, Chien et Buffle. Leurs signes astrologiques fonctionnent en revanche sur une année entière et non en mois comme c'est le cas dans notre horoscope : par exemple, cette année, c’est l’année des tigres, l’an dernier c’étaient les rats.

Comme toute fête, il y a des traditions : tout d’abord, les employés ont en général sept jours de congés tout au long desquels on fait la fête et on célèbre l’année nouvelle. Les chinois organisent souvent des défilés extrêmement colorés le jour et éclairés de lampions la nuit. Ils allument aussi des pétards dans toute la Chine continentale ainsi qu'à Taïwan. En famille, on se distribue des étrennes: ce sont des cadeaux offerts au premier jour de l’année et on joue au mah-jong.