La plupart des contributions adoptent la forme du roman-feuilleton, avec de courts chapitres d’environ deux mille mots. On trouve des textes d’auteurs déjà publiés ou complètement inconnus. Les lecteurs sont invités à poster leurs commentaires, tant sur un auteur, un livre ou un paragraphe.

Ce site permet également d’envoyer des messages privés entre les utilisateurs, développant ainsi la communication entre les écrivains et leur public, mais aussi le « bouche à oreille » sur les histoires publiées. C'est donc aussi un réseau social littéraire.

Wattpad propose une zone d’écriture simple et épurée afin de permettre aux auteurs de se concentrer uniquement sur leur histoire et leurs personnages, avec la possibilité d’ajouter une photo ou vidéo à leurs chapitres.

Certains auteurs amateurs sur cette plateforme arrivent à se faire connaître auprès du grand public, notamment Anna Todd, avec sa célèbre saga fanfiction After, disponible en version papier.

Depuis août 2013, Wattpad expérimente une autre source de financement : le "fan funding" ou financement assuré par les lecteurs : l’auteur annonce le montant nécessaire pour passer à une édition imprimée et invite les lecteurs à souscrire ; si le montant est atteint au terme de 30 jours, le projet va de l’avant, moyennant une remise de 5 % à Wattpad. Ce service est également disponible en France. 

Wattpad permet à des jeunes talents de se faire connaître grâce à leur créativité.

On y trouve aussi des Artbooks (cahiers artistiques), pouvant comporter des photos, dessins ou autres créations artistiques de l'auteur.

Le lien du site Web : https://www.wattpad.com

Lou, Mathilde, Matteo et Louise