C’est un microbe, c'est-à-dire un organisme microscopique qui transmet des maladies. Le virus qui sévit actuellement en Chine appartient à la famille des coronavirus, qui circulent parmi les animaux. On peut ainsi attraper cette maladie au contact d’un animal suite à une morsure ou autre.


Les scientifiques ont confirmé qu'il se transmet d'un humain à un autre. Désormais, ils étudient ce virus pour savoir s'il peut se transformer afin de s'adapter au corps humain. Si les résultats des analyses sont positifs, cela signifie qu'il pourrait se développer très vite d'une personne à l'autre. Et ainsi accélérer l'épidémie.


La population chinoise  n’a droit qu’à très peu de vacances sauf pour le Nouvel An Chinois. En effet, pour cette occasion, ils partent retrouver leur famille mais cela cause chaque année 3 milliards de déplacements. Et plus les personnes partent, plus le risque de transmission du virus est élevé.

L’État a ainsi annulé les réjouissances du Nouvel An Chinois.


La ville de Wuhan où la première personne atteinte du coronavirus a été découverte, est actuellement fermée à tout public.Certains scientifiques pensent que le virus vient d'un serpent. En effet, beaucoup de chinois achètent des serpents pour les manger, ou fabriquer des remèdes. Le marché a été fermé. Et les habitants de Wuhan ont interdiction de sortir de la ville. Et c’est au total plus de 56 millions de personnes qui sont mises en quarantaine...