Biographie :

Pénélope Bagieu naît le 22 janvier 1982, à Paris, de parents corses et basques.

Un baccalauréat économique et social en poche, elle passe une année en classe préparatoire. Elle étudie le cinéma d'animation à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, d'où elle sort diplômée en 2006 puis fait un passage à la Central St Martins de Londres. De retour à Paris, elle crée en 2007 «Ma vie est tout à fait fascinante», un blog dessiné où elle expose sa vie quotidienne sous le pseudonyme de Pénélope Jolicœur avec toujours un humour et une grâce qui font mouche. La publication du livre prolonge bientôt en librairie le succès du blog.  Elle décide alors de devenir illustratrice et trouve rapidement un agent. Entre-temps, elle réalise un court métrage d'animation, intitulé "Fini de Rire", qui connaîtra une diffusion sur Canal+ et diverses nominations dans des festivals de films, notamment en 2006 au Festival international du film d'Amiens. Elle est également à l'origine des illustrations d'une campagne de communication pour Marie (surgelés), sur support télévisuel, en affichage et sur Internet. Elle multiplie les couvertures de romans et autres illustrations pour l'édition, œuvre pour de grandes campagnes publicitaires, dessine les aventures de Joséphine et signe même une ligne de lingerie. Avec, dans tout ce qu'elle fait, une façon bien à elle d'épouser l'époque sans en être dupe. "Cadavre exquis" est son premier récit au long cours (de longue durée). Après avoir sorti succéssivement en 2016 et 2017 les B.D.s "Culottées", France 5 adapte en 2020, "Culottées" en série d'animation. Pénélope Bagieu sort en cette même année "Sacrées sorcières", une adaptation du roman de Roald Dahl en BD. Pour finir en 2021, elle publie "Les Strates".

Vidéo de présentation de Pénélope Bagieu en dessin : https://www.youtube.com/watch?v=GHZ8GJ3bTbg

 

Ses livres :

Culottées (2 tomes, disponibles au C.D.I.) :

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Margaret, actrice "terrifiante", spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

Les Culottées ont aussi été adaptées sous forme de mini-série par France TV et sont disponibles sur Youtube.

Culottées, épisode 3, Wu Zeitan : https://www.youtube.com/watch?v=ywMetoA5boc

La presse en parle !

« Pénélope Bagieu poursuit avec humour le combat féministe, rappelant à notre bon souvenir le parcours de quinze fortes têtes qui ont rué dans les brancards machistes » (Paris Match)

« Cette BD est féministe par le sujet, autant que drôle et intelligente par la forme. Sans aucun doute, cet ouvrage est à lire, à offrir, pour découvrir des femmes qui peuvent inspirer celles d'aujourd'hui » (Page des libraires) 

« Les destins sont variés, aucun ne se répète, tous cohabitent dans l'intelligence du recueil. Ce panthéon original se remplit de destinées et attaque de front la question de l'invisibilité féminine » (DBD)

« Avec sa fantaisie, son humour décalé et son graphisme aux couleurs chatoyantes, Pénélope Bagieu, parvient, sans difficulté aucune, à nous passionner pour ces destins hors norme.» (LIRE)

Culottées a reçu le Prix Einser, surnommé les Oscars de la B.D. dans la catégorie "meilleure bande dessinée dans la catégorie édition américaine d'un ouvrage international".

Sacrées sorcières, adaptation du roman de Roald Dahl (1 tome, disponible au C.D.I.) :

Les enfants sont répugnants !
Ils puent ! Ils empestent !
Ils sentent le caca de chien !
Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir !
Il faut les écrabouiller !
Les pulvériser !
Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine...
Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seul un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...

1 minute avec Pénélope Bagieu pour découvrir la B.D. : https://www.youtube.com/watch?v=eCaEn3Z-SAo&t=9s


Les strates (1 tome, non disponible au C.D.I.) :

Les Strates est la première bande-dessinée autobiographique de Pénélope Bagieu. Elle nous emmène dans sa jeunesse, nous raconte son bonheur ou ses mésaventures sous forme de mini-sénarios.

Pénélope Bagieu nous présente sa B.D. : https://www.youtube.com/watch?v=IeSQrZIGwN4

La presse en parle !

« Un ouvrage sensible et magnifique pour petits et grands » (Télé 7 jours)

« Avec ces moments parfois déchirants, parfois plus légers, la dessinatrice dévoile ses nombreuses facettes. Le simple fait de les mettre au jour, fait d'elle une "Culottée" dont on a besoin » (L'Obs) 

« L'autrice de Culottées livre sa première autobiographie dans laquelle elle raconte les moments fondateurs de sa jeunesse. Un exercice d'autoanalyse d'une sincérité désarmante » (Le Figaro)
« Une bande dessinée drôle et touchante, dans laquelle Pénélope Bagieu porte un regard tendre et plein de bienveillance sur l'enfant, l'adolescente, la jeune femme qu'elle était » (La Provence)
 


Les avis :

Juliette :  Personnellement, je trouve Pénélope Bagieu très talentueuse. Elle a de l'or dans les mains et n'hésite pas à s'en servir pour défendre de nombreuses causes telles que le féminisme (Culottées) ! Elle sait nous faire accrocher dans l'histoire de part sa colorisation et son style de dessin que j'affectionne tout particulièrement. Ses B.D.s ont été pour moi de vrais coups de cœur et je vous les conseille tout autant !

Lili : J'affectionne particulièrement les B.D.s de Pénélope Bagieu pour ses dessins ainsi que pour les histoires. Les 2 tomes de Culottées nous permettent de découvrir des femmes presque inconnues de nos jours mais qui ont pour autant des destins or du commun, tout en nous donnant des informations clairs et simples. Pour Sacrées Sorcières, même si vous avez déjà lu le roman de Roald Dahl, vous prendrez plaisir à vous replonger dans cet univers à travers les dessins de Pénélope Bagieu. Une dessinatrice à découvrir vraiment si se n'est pas déjà fait !

Juliette et Lili