Raoni est un indien qui vit dans l'Amazonie. Il est venu à Paris pour défendre son peuple et son territoire.

C'est quoi l'Amazonie ?

L'Amazonie est une forêt tropicale très dense et isolée située au sud du continent américain.

Cette forêt abrite une grande biodiversité : 2,5 millions d'espèces d'insectes, 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons, 1 294 espèces d'oiseaux, 427 espèces d'amphibiens, 378 espèces de reptiles, 311 espèces de mammifères. À elle seule, c'est 50% des forêts du monde ! (13 fois la France). L' Amazone traverse l'Amazonie sur 6 400km et il est le plus long fleuve du monde juste avant le Nil et le Yongtze.

L'Amazonie abrite 370 tribus. Il y a seulement 8 villes de plus d'un million d'habitants. Certains peuples n'ont aucun contact avec d'autres populations. Ils vivent de pêche et de chasse. Il n'existe qu'une seule route transamazonienne et seulement 5 habitants au km2 dans cette forêt si dense.

Malheureusement, cette forêt est très menacée et convoitée. Les hommes déforestent pour planter du soja destiné à l'exportation et des palmiers pour son huile de palme. L'espace urbain gagne du terrain et les tracés des limites appartenant aux Indiens se retrouvent complètement modifiés. Ce sont toutes des menaces pour les générations futures, pour ses cultures et le peuple de Raoni. C'est pour cela qu'il faut protéger cette forêt.