Le 3 Octobre 1919, Louis, Pineau, maire de Château du Loir depuis 1914 fait un discours pour annoncer qu’il veut faire construire un grand monument aux morts et il lance un appel à souscription. Voici un extrait de son discours:

« Grâce aux soldats français [...], la France est sortie victorieuse de la plus grande guerre qui n’ait jamais existé dans le monde. […] Il nous reste un seul moyen de manifester notre reconnaissance à ceux qui sont morts […] en élevant sur une des places de notre ville, un monument sur lequel seront gravés tous leurs noms. […]

Nous ouvrons une souscription à cet effet et faisons un appel chaleureux à tous nos concitoyens. »

La souscription rapporte presque 25 000 francs, la mairie et l’état rajoutent une contribution. 

La direction des opérations est confiée à un comité d'érection, créé spécialement pour l'occasion. Ce comité est composé de personnes de la ville et d'anciens combattants.

Beaucoup de villes font construire des monuments à cette époque, peu d'artistes sont disponibles pour les réaliser. Mais un sculpteur Italien Mario Vitti accepte le projet à condition que le monument soit au centre de la place de l’hôtel de ville pour que tout le monde puisse admirer son œuvre. 

Mathéo, El Fardine et Mathieud’après les publications du club d’histoire locale.