Lundi 20 novembre, nous sommes allés au musée de la Préhistoire à Nemours en car. Le trajet était très long.

Arrivés au musée, un guide nous a fait visiter les salles. Nous avons vu un bateau en bois qui a été retrouvé dans l’eau près du musée. Nous avons observé l’évolution des humains préhistoriques car il y avait des cranes. Ca nous a choqués. Nous avons observé attentivement des mini-maquettes pour voir tous les détails. Après, nous avons regardé des pierres taillées et des os d’animaux. Il y avait aussi un grand squelette de renne.

Puis le guide nous a emmené dans une salle pour nous montrer les différentes façons de faire le feu à la Préhistoire. La première technique était de taper un silex contre une marcassite. Les éclats tombaient sur des brindilles et ça s’est enflammé. La deuxième technique était de frotter très fort et longtemps un bâton de bois contre un autre. Le guide n’a pas réussi du premier coup. Quand il a réussi, on est allé dehors autour du foyer et il a allumé un grand feu. C’était chaud.

Ensuite, on s’est tous entrainé à lancer une sagaie avec un propulseur. C’est une sorte de lance qui servait à chasser. On devait viser une cible. C’était très dur. Personne n’a réussi à viser la cible.

Ensuite, nous avons piqueniqué dans la nature. Nous avons essayé d’avoir un piquenique 0 déchet car nous faisions les défis de Ma Petite Planète. Certains avaient apporté des carottes, des fruits, des salades, des sandwichs faits maison. On a mangé sur des tables en bois et on s’est installé avec qui on voulait.

Après, on a pu jouer dans les bois... On s’est bien amusé.

L’après-midi, nous avons fabriqué une rhombe. C’est un instrument de musique à vent des humains préhistoriques qui fait un bruit étrange. On a utilisé des vrais silex. On a coupé les bords d’une planche en bois en forme de triangle avec un tranchoir. On a poli les coins avec un galet puis on a percé un trou avec un perçoir pour passer un fil dans le trou. On a fait des dessins à la manière des humains préhistoriques sur la rhombe. Pour faire de la musique, il suffit d’enrouler le fil sur lui-même puis de tourner la rhombe au-dessus de la tête très vite. On entend une sorte de sifflement.

C’était une chouette journée !

Les CE2A