Dimanche 16 Mai, 14h, je suis prêt.e pour la première marche LGBTQIA+ de l'île, organisée par l'association Requeer. Dans la voiture sur l'avenue de Paris, des slogans tel que "Kwir nou ekzist !" ou "Kwirvolution" étaient collés aux murs. Arrivée au jardin de l'état, il y avait foule, une marré de personnes sur la place maintenant remplie de couleurs de nos drapeaux. Avant d'arriver j'étais anxieux.se, j'espèrais que la marche ne dégénère pas. Mais, une fois arrivée toute la tension et l'anxiété s'est envolée, tout semblait accueillant là bas.

Il y avait des personnes de tous les âges, c'est ce qui m'a le plus surpris.e en arrivant. C'était flagrant, du plus petit au plus grand, des plus jeunes aux plus âgés. Il y avait aussi les médias et leurs énormes caméras.

À l'entrée du jardin, les organisateurs distribuaient drapeaux, pancartes et stickers, ce que je m'empressais d'aller chercher.

Après un rappel des règles sanitaires nous fûmes séparés en plusieurs cortèges, je me trouvais en tête du mien, je tenais ma pancarte si fort, pour ne jamais la lâcher. Le port du masque était respecté, mais il était compliqué de respecter la distanciation...

Certains groupes avaient pris des enceintes pour mettre de la musique tel que "I kissed a Girl" de Katy Perry ou certaines musique de l'artiste "Girl in red". Le soleil était au rendez-vous lui aussi. Il brillait plus que jamais.

Arrivés devant la préfecture près de la statue de "La Bourdonnais", une estrade était montée et tout le monde forma un arc de cercle autour de celle-ci pour écouter les discours des organisateurs de la marche.

La première personne qui s'exprima était Brandon, président de l'association "Requeer". Toute la foule se tû et écouta le discours et les suivants aussi.

Ensuite, une photo de groupe a été prise, mais ils ont respectueusement demandé aux personnes à qui cela ne posait pas de problème de s'avancer en première ligne. 

Cette mémorable journée s'est ainsi achevée dans la joie et la bonne humeur! Pourvu qu'il y ait une deuxième édition!