Pour commencer, le mot Tsunami est un mot japonais qui se traduit par "la vague du port", c'est donc un phénomène qui se produit toujours en mer, mais qui peut avoir des conséquences sur la Terre. 

Un tsunami, qu'on appellerait en français un "raz de marée" est une suite de vagues énormes, qui peuvent atteindre jusqu'à plusieurs dizaines de mètres, voir même la taille d'un immeuble, et qui arrivent très vite sur le bord de mer (à plus de 100km/h) et qui font des dégâts énormes et souvent beaucoup de morts. 

Cette suite de vagues énormes est causée principalement par un tremblement de terre sous marin, une plaque tectonique qui glisse sous une autre, cela crée un choc sous-marin et la formation de ces vagues géantes. Le tremblement de terre est à l'origine de tous les Tsunamis depuis 1985. C'est également un séisme qui a provoqué l'accident de la centrale nucléaire avec le tsunami qui a suivi dans la ville de Fukushima  au Japon en mars 2011. 

Le dernier tsunami, en décembre 2018 en Indonésie a été provoqué par une éruption volcanique, l'entrée en activité d'un volcan sous la mer ou sur une île peut créer un effondrement et entraîner un tsunami, c'est la deuxième cause. 

L'Indonésie est la région du monde la plus touchée par des Tsunamis. 

En France, il y a eu un seul Tsunami, il a été causé par un glissement de terrain, à cause des travaux de l'aéroport de Nice en 1979. 

A ce jour, le plus grand Tsunami du monde a eu lieu en Alaska, le 10 juillet 1958, la hauteur de la vague était de 524 mètres soit plus de 4 stades de foot !!!!! 

Solan et Solène