Didier et Pascale, les Conseillers Pédagogiques de Circonscription de Plöermel (Morbihan), nous ont lancé un défi pour cette année scolaire : observer la biodiversité autour de l’école.

Septembre: 1er défi : Nous devions d’abord identifier toutes les essences d’arbres dans un rayon de 200 mètres autour de l’école. Nous en avons trouvé une quinzaine puis nous avons cherché à les identifier. Ensuite, nous devions observer lesquels perdaient leurs feuilles en premier et en dernier, en partenariat avec d’autres écoles.  Nous avons rassemblé nos observations lors d'une visioconférence à 20 classes avec Didier, Pascale et un invité scientifique, Henri Le Gal, qui a répondu à nos interrogations.

Décembre: 2ème défi : Baliser 3 carrés d’un mètre de côté autour de l’école et réaliser des expériences, notamment pour faire venir une nouvelle espèce animale. Nous avons choisi 3 carrés entourés de plessis traditionnels réalisés à la main, installés dans différents milieux: un dans la rue au pied d'un chêne, pour y attirer des escargots, un dans le petit bois pour y observer l'évolution de la biodiversité au fil des saisons y intervenir, et un dernier dans une prairie où nous essaierons d'attirer des libellules. Nous attendons l’arrivée du printemps pour démarrer ces expériences à un moment plus propice à la vie animale.

Le plessis de la prairie:  

Le plessis du petit bois: