La salamandre est un animal hibernant. Elle ne rejoint ses quartiers d'hiver que lors des premières nuits de gelées au sol, vers la fin du mois d'octobre. L'hibernation a lui essentiellement sous terre dans des endroits humides.

Le reste de l'année, la salamandre tachetée sort généralement le soir et la nuit, sauf s’il fait gris et pluvieux: elles peuvent alors quitter leur cachette à n'importe quelle heure. Au repos, elles se dissimulent dans des cavités naturelles, des terriers ou sous des piles de bois. Elles sont solitaires et se déplacent très lentement.

La salamandre se nourrit de vers de terre, de limaces, d’escargots, de papillons de nuit, de petits poissons, d'araignées et de petites salamandres. Les larves mangent des petit insectes aquatiques. Elle est donc carnivore.

La reproduction de la salamandre est un cas particulier parmi les amphibiens d’Europe centrale. Les salamandres s’accouplent dans l’eau. Les accouplements ont lieu toute l’année hormis la période d’hibernation. Après une longue gestation de 8 mois, la femelle met au jour entre 10 et 40 larves dans un petit cours d'eau, le plus souvent entre novembre et mars. Nous avons pêché les nôtres en février. 

Les larves mesurent 20 à 30 mm et possèdent des branchies externes qui régressent lentement durant la vie aquatique qui dure de 3 à 4 mois . Les larves de salamandre se reconnaissent facilement : ce sont les seules qui ont des taches jaunes en haut des pattes. Après la métamorphose, les salamandres mesurent 55 à 65 mm et débutent leur vie terrestre. Leur taille adulte varie entre 15 et 25 cm.