L'iguane gris, une espèce en voie de disparition.

Description et signe particulier de l'iguane gris :

L'iguane gris ( nom scientifique : Iguana Délicatissima ) , est un reptile qui fait parti de la famille des iguanidaeIl a une peau recouverte d'écailles et sa queue représente 70% de son corps. Elle est très fragile surtout chez les plus jeune ( si elle est sectionnée, elle repoussera mais n'atteindra plus sa taille d'origine). Quand ils sont adultes, les iguanes mâles peuvent atteindre les 2 m et peser jusqu’à  5 kg . Les femelles quand a elle sont plus petites et ne peuvent atteindre que 1 m 30. Sa mâchoire est doté de nombreuses petites dents qui repoussent lorsqu'elles se cassent .L'iguane est également dotée d'un troisième œil dit "pinéal", ce dernier ne voit pas réellement mais lui permet d’être informé d'éventuelles attaques de prédateurs ainsi que de l'intensité des rayons du soleil. 

Que mange les iguane gris ?

L' iguane gris est principalement végétarien. Il se nourrit généralement de fleures , de feuilles , de fruits , de légumes ...mais il arrive que le jeune iguane  mange  des mouches et d' autres insectes volant. Des cas d'alimentation carnivores ont même été relevé lors de situation extrême.   

Où trouve t-on des iguane dans la caraïbe

On en trouve un peut partout , notamment a ANGUILLA , à S.T. EUSTATIUS , en GUADELOUPE , en DOMINIQUE , en MARTINIQUE ... ( voici une idée de leur répartition )

( voici une idée de leur répartition.) La reproduction et la ponte de l'iguane gris. 

Comme tout les reptiles, les femelle sont ovipares (elles pondent des œufs). Une femelle pond entre 10 et 30 œufs et bien que le taux d'éclosion soit élevé, ils n’arrivent pas tous à maturité.

La période de ponte s'étale de juin a mi-août , les nids sont creusé dans des sols sableux ou argileux. Ce dernier doit être meuble,bien drainé, et exposé une grande partie de la journée a la lumière du soleil. Les  femelles se partage des aires de ponte, donc si la place disponible est trop restreinte pour le nombre de femelle, des accidents peuvent avoir lieu (ex: les femelles les plus tardives peuvent pondre sur la couvée d'une femelle plutôt précoce entraînant une détérioration de la couvée précédente). 

Les iguanes peuvent vivre pendant 20 ans et la maturité sexuelle est atteinte vers 2-3 ans pour les femelle et vers 3-5 ans pour les mâles. 

La protection des iguanes:

Pourquoi les iguane gris sont ils en danger ? 

Les iguanes gris sont en danger pour 3 raisons;

Raison n°1:

La destruction de son habitat .

Lors de la colonisation européenne des Petites Antilles, les forets ont été déboisées de façon systématique pour l' agriculture

Plus tard, c'est le tourisme qui à fait subir aux habitats des régions montagneuses une affreuse destruction constituant ainsi la plus grosse menace pour la conservation de l'espèce (particulièrement à  ANGUILLA et st Kitt&Nevis.)

On observe couramment (notamment en Dominique et au  Antilles Française), des iguanes victimes de la circulation routière. Les femelles sont les plus touché, surtout lors de leur migration vers les côtes pour pondre, mais aussi les nouveaux-nés et les juvéniles lors de leur dispersion depuis leur nid. 

Raison n°2:

Les menaces animales et l'homme.

Les prédateurs les plus connus sont, 

Les chats et les chiens errants, très nombreux en Guadeloupe et qui peuvent s'en prendre aux iguanes,

Les cochons sauvages qui peuvent déterrer et manger les œufs, 

les Mangoustes qui  peuvent  manger et tuer les œufs et les juvéniles,

Mais la menace animale la plus importante vient des ovins et des caprins (les moutons et/ou "cabris"),car ils entraînent une modification importante de la végétation nécessaire à la survie des iguanes. 

  • Par une surconsommation de plantule de certaine espèce par apport a d'autre, ils provoquent un changement dans la composition ainsi qu'une  diminution du  nombre et de la qualité de la végétation dont ce nourrissent les iguanes
  • Mais aussi, en diminuant une partie de la couche herbacée, ils induisent une forte érosion des sols, pouvant réduire l'espace dédié à la nidification (La préparation du nid)

L'homme contribue également à la disparition de l'iguane en construisant des routes sur les terrains de ponte et en continuant à pratiquer la chasse aux iguanes.             

Raisons n°3 

L'introduction par l'homme de l'iguane commun. 

La menace la plus sérieuse dans les Antilles Française est maintenant la compétition entre l' iguane gris et son envahisseur l' iguane commun. En effet, celui ci a  été introduit au Saintes (Guadeloupe) et en Martinique comme nourriture ou comme passager clandestin.Dans la caraïbe, ils ont tout de suite rencontrés des conditions favorables à leur installation sans doute renforcé par l'arrivée régulière de nouveaux individus. L'abondance de nourriture, l'adéquation des conditions climatiques, des lieux propice à la nidification, l' absence de prédateurs naturels et l’absence de maladie pathogènes significative, permit a la population de croître très rapidement et d'étendre plus largement sa distribution. ils se propagent d'îles en îles, en passager clandestin à bord de bateaux de pèche, à la nage quand les distances et les courants le permettent, intentionnellement déplacés par l'homme ou a bord de radeau de végétation après un cyclone, parfois sur de très longue distances. En Guadeloupe une enquête a révélée que les premier iguane commun ont été observé en 1960 sur les Sainte, les îlet pigeon et le sud Basse-Terre. en seulement 10 a 20 ans ils on colonisé toute la  Basse-Terre  et autours des année 1970-1980, on les retrouvait déjà  au alentour du port de pointe-a-pitre. De là ils ont facilement pu envahir la Grande-Terre.     

la répartition de l'iguane commun.

La menace principale liée a cette invasion, vient du fait que les deux espèces peuvent se reproduire ensemble, mais que les petits sont toujours des iguanes communs, car les gènes de l'iguane commun prennent le dessus sur celles de l'iguane gris, réduisant ainsi petit à petit la communauté endémique.

Qu'elle sont les mesure mises en place pour protéger l'iguane gris ?

La France joue un rôle primordiale dans la préservation de l'iguana délicatissima. 

Les îles des Antilles Française contiennent 9 des 12 territoires où sont recensés des individus de cette espèce. De plus les îles de Petite-Terre abritent probablement la deuxième plus importante population après la Dominique. Suite aux discutions du Grenelle de l’environnement, un Plans Nationale d'Action pour la conservation de l'iguane des Petites Antilles a été rédigé par la cellule technique ONCFS des Antilles Française, puis validé en juin 2010 par le CNPN(Conseil National de la Protection de la Nature). Ce PNA à pour but :

  • De coordonner, un suivi de la population d'iguana delicatissima,
  •  de mettre en place des actions de restauration
  •  et de sensibiliser des institutionnels et le grand public afin de faciliter l’intégration de la protection de cette espèce emblématique dans les politiques publiques et les activités anthropiques (activités humaine).   

Ce PNA est piloté par la DEAL de Martinique, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage étant responsable de sa réalisation en s’appuyant, quand c'est possible, sur des associations naturalistes locales.
 

Les objectifs du PNA
Le premier objectif défini est l’avancement des connaissances sur cette espèce. Plus la connaissance de sa biologie et de son écologie, sera précise, plus l’expertise et les décisions à prendre pour sa conservation seront appropriées.
Le deuxième objectif reprend les actions identifiées nécessaires à sa préservation, y compris la lutte contre l’espèce invasive Iguana iguana.
Le troisième objectif définit les actions de communication à mettre en œuvre ; l’iguane des Petites Antilles est un emblème à préserver.

  Les acteurs du PNA en Guadeloupe et Martinique. 


                                                                                                                                                                                      Shanna