WEBJOURNAL - CM2 Adainville

LES ENFANTS POUR LA PAIX - CLASSE D'ADAINVILLE (78113)

L'arbre de paix - Adainville

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin

C'est ainsi que notre classe a choisi de partir sur les traces de nos poilus, ceux du village d'Adainville et de participer au projet 'Les enfants de la paix".

Il nous a suffi de traverser la rue pour connaitre un peu plus ses hommes qui se sont battus pour la France ! Voici le fruit de notre travail.

V. Georges

Le

LES ENFANTS POUR LA PAIX - LA FORME DE NOTRE MONUMENT AUX MORTS

Il en existe de toutes sortes : - Les monuments « civiques » Ils sont caractérisés par leur dépouillement, avec des stèles nues, sont souvent placés près de la mairie. Ce sont les plus nombreux. - Les monuments « patriotiques » Ils glorifient la victoire. Ils sont généralement bien en vue, sur une place publique, quelquefois surmontés d’un coq gaulois, d'un poilu arborant le drapeau et porteurs de formules appartenant au champ lexical de l’honneur. - Les monuments « religieux » Ils font appel à la foi, ont souvent une forme de croix, des inscriptions religieuses ou tout simplement une croix en leur sommet, malgré la loi de 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État.
Le

LES ENFANTS POUR LA PAIX - Comment le monument aux morts d’Adainville est-il décoré?

Le monument aux morts d’Adainville est décoré avec deux couronnes en branches de chênes, des palmes et le drapeau de la république française. La clôture sert à montrer que le monument aux morts est sacré. Le sens des décorations La couronne en branche de chêne. Le chêne est un symbole universel de la force, de la puissance, de la majesté, la longévité et de la résistance. Les palmes: Elles sont le symbole du martyre et elle représente la mort.
© 2019 Milan presse – Tous droits réservés - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Crédits 1.8.28