WEBJOURNAL - Les reporters de la petite Pro

"Les enfants pour la Paix"- Ecole La Providence, Laon

La Colombe de la Paix
Providence

Vous trouverez ci-joint l'article et la production de la classe de CM2 de l'école la Providence de Laon. Nous avons fait des recherches sur le centenaire de la Guerre 14-18 en commençant par une exposition dans le musée de notre ville, nous avons également fait des observations dans les rues de la ville et étudié le monument aux morts.

Notre symbole pour la Paix est un production collective de la classe. C'est un collage réalisé a partir de diverses documents sur le thème de la 1er Guerre Mondiale. Cette mosaïque de papier symbolise l'importance de s'intéresser à notre passé, de recoller les morceaux, de reconstruire le puzzle afin de comprendre notre histoire commune passé pour mieux construire l'avenir dans la paix et le respect de tous.

 Cette production représente un colombe en couleur sur un fond en noir et blanc. Les élèves ont choisi de mettre leur symbole de Paix en couleur pour symboliser la vie, le souvenir qui prend le dessus sur la guerre, la mort et la destruction. Les images en noir et blanc sont des photos de 1914-1918, ce sont des images de la guerre. Elles représentent la sombre histoire passé. Les images en couleur sont des documents (images, photos, textes) travaillés pendant notre enquête. Il y a même des photos des élèves! Elle symbolise notre époque et l'importance de se construire une culture commune et de se souvenir ensemble de notre histoire.

© 2019 Milan presse – Tous droits réservés - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Crédits 1.8.28