Au musée et dans les rues de la ville

Nous, les 27 élèves de CM2 de l'école la Providence, avons commencé notre enquête sur la Grande Guerre au musée du pays de Laon avec l'exposition "De l'occupation à la libération". Le 12 octobre 2018, quasiment 100 ans jour pour jour après la libération de notre ville, nous avons essayé de comprendre la vie des Laonnois sous l'occupation allemande. En effet, la commune fut la base arrière des Allemands pendant la guerre. 

Pour débuter et avec des anciennes photos datant de 1918, nous avons parcouru le plateau de Laon. Nous avons cherché les différences avec ce que nous voyons aujourd'hui. Certains bâtiments étaient endommagés, la mairie aussi avait changé et le restaurant à côté était devenu le lieu favori de l'armée allemande.

De retour au musée et à l'aide de différents objets et documents nous avons compris que la vie était difficile pour la population, il y avait des ordres à suivre. Par exemple, les enfants avaient des amendes si ils ne respectaient pas les restrictions et les familles étaient très pauvres à l'époque.

De leur côté les soldats allemands aimaient peindre notre ville médiévale pour se distraire quand ils n'étaient pas sur le front.

Nous avons regardé également des casques, des armes et une grande affiche. Cette dernière annonçait l'inauguration du monument aux morts de la commune ; le 10 octobre 1926, soit presque 8 ans après la libération de Laon et la fin de la 1ère Guerre Mondiale qui a marqué à jamais la vie du peuple français. Il y avait aussi un extrait du discours du maire ce jour-là.

Au pied du monument aux morts

Quelques jours plus tard, le 9 novembre 2018, nos recherches nous ont menées sur le mont de Vaux au pied de notre monument aux morts. Il y avait les drapeaux de la France qui flottaient  dans le ciel et un peu de bruit car les techniciens et les jardiniers de la ville préparaient cet endroit pour les commémorations du weekend. 

Ce monument fut créé par l'architecte Charles ABELLA et le sculpteur Marcel GAUMONT. Il représente Minerve, la déesse romaine de la Guerre. Elle est habillée en toge et porte aussi un casque, à la main droite elle tient une épée pointe vers le bas, son bras gauche est levé et porte un bouclier. Cette statue culmine à 16 mètres de hauteur avec ses deux grandes ailes qui représentent le symbole de la victoire. Elle est si grande et si droite, elle semble fière mais aussi meurtrie et endeuillée comme pour nous dire qu'elle n'oubliera jamais cette guerre et ses désastres.

Sur les côtés du monument, il y a cinq bas-reliefs qui représentent des scènes de ce conflit. Il y a le départ à la guerre, l'exode de la population, la destruction de la ville, la mort d'un soldat et la libération de la ville. 

A l'arrière du monument, il y a une inscription qui nous a beaucoup marquée. Il est écrit " La conscience révoltée des peuples condamne à jamais les conflits sanglants", se souvenir et comprendre les événements du passé est si important! Il y a aussi gravé sur ce monument le nom des soldats laonnois morts pendant la Guerre 14-18 mais également ceux décédés pendant la 2nd Guerre Mondiale. Cet endroit rend hommage à toutes les personnes de la commune mortes pour la France.


Maintenant nous connaissons mieux ce lieu de mémoire devant lequel nous passons régulièrement en voiture ou en bus. Aujourd'hui, après nos recherches, nous ne le regardons plus tout à fait de la même manière.