Une visite riche

Quand nous sommes arrivés, après 40 minutes de car,  M. Jouault, du service éducatif, nous a accueilli dans une salle de recherche, puis il nous a expliqué ce que nous allions faire pendant la matinée. Premièrement nous sommes allés visiter la salle de lecture où il y avait plusieurs personnes qui se documentaient sur des livres ou ordinateurs, parlant de l’histoire de leur vie.  Après nous sommes allés dans des magasins (salle avec des documents importants),  il nous a ouvert un stock avec des affiches et plans anciens.  Ensuite nous avons été visité des sortes de bibliothèques ou il y avait toutes sortes de livres rangés par taille ou par grosseur. Nous sommes allés observer la rénovation d’un livre. Nous sommes retournés dans la salle de recherche pour avoir plus de renseignements sur nos poilus.

Les documents

Nous avons pu avoir accès aux fiches matricules de nos poilus.  Ce sont des gros registres qui gardent les traces des soldats, ensuite nous avons fait pour chacun une grande fiche de renseignement avec des informations sur son physique, son niveau d'instruction et les circonstances de sa mort.

Nous avons tous trouvé des informations, des liens de famille:  les trois noms des Malorey relevés sur le monument étaient bien des frères...Ils nous restent à écrire leur histoire pour notre classe et nous offrirons notre travail à la mairie.