La cour de récréation au présent et au passé

La cour, un lieu calme ? 

Pour les parents comme pour les enfants, la cour n'est pas un lieu calme. 96 % des enfants et 91 % des parents pensent que la cour de récréation n'est pas un lieu calme. Les parents ont vécu la même chose que nous quand ils étaient enfants donc ils se doutent que la cour n'est pas un lieu calme. En plus, ils retrouvent leurs enfants excités le soir. Certains enfants se blessent dans la cour de récréation et cela se voit quand ils rentrent à la maison. La plupart des enfants trouvent que la cour n'est pas calme car ils jouent, courent, s'excitent et ne restent pas sur place. La cour de récré est faite pour s'amuser ! Et se défouler ! 

À quoi joue-t-on ? À quoi jouaient-ils ?

On dirait que les jeux se transmettent de génération en génération. On s'est rendu compte que nous avions les mêmes jeux que nos parents, par exemple l'épervier, le chat, le cache-cache ou la marelle. Nos parents nous ont appris ces jeux et ce sont des super jeux ! On a aussi des jeux différents. Aujourd'hui on se prend pour des Ninjagos ou des Pokémons.  Nos parents n'y jouaient pas car ces personnages n'existaient pas. 

La cour de récréation est-elle sale ? 

92 % des enfants et 30 % des parents pensent que la cour est sale. Pourquoi cette différence entre parents et enfants ? Les parents ne peuvent plus entrer dans la cour de récréation, donc ils ne la voient pas. Mais les enfants, eux, la fréquentent tous les jours. On pense que la cour est sale car les enfants goûtent et laissent traîner leurs papiers d'emballage au lieu de les mettre à la poubelle. Pourtant ce sont les parents qui donnent les goûters et ils ne pensent pas que certains ne jettent pas leurs emballages à la poubelle. 


La cour de récréation rêvée au futur 

Dans la cour de récréation rêvée, il y aura des petites cabanes dans les arbres. Dans les cabanes, nous aurons des espaces de relaxation et des petites piscines. Il pourra y avoir un labyrinthe lumineux et ouvert pour y jouer quand il pleut. Dans les toilettes, il y aura des casques pour se divertir ou écouter la musique et des livres ou magazines pour lire. Nous aurons des petits vaisseaux en forme d'oiseaux à disposition pour faire des courses et des jeux dans les airs ou à terre. Nous aurons des chaises longues ou des transats avec des plateaux repas à disposition. Le préau sera une petite scène pour faire des spectacles (danse, théâtre...) Il y aura un aspirateur automatique (qui se passe tout seul) pour enlever les papiers. 


Un petit coin de poésie 

Derrière la vitre, la cour de récréation me paraît si belle, si joyeuse car quand le brouillard s'invite il m'emporte avec son souffle et me donne des ailes. 

Derrière la vitre, la cour de récréation me semble vide et cachée par les nuages alors il faut l'éclairer en chassant les nuages et en faisant venir le soleil. 

Derrière la vitre, la cour de récréation me surprend tellement. Ça fait longtemps que je la regarde et elle me rappelle que tout est possible. 

Derrière la vitre, la cour de récréation ne m'enchante pas plus que mes amis qui me donnent toujours le sourire. Cela ne changera pas comme les jours d'été. 

Derrière la vitre, la cour de récréation me parle sans savoir pourquoi, le sol bouge, le grillage chante avec son coeur. 

Enquête réalisée par les élèves de la classe de CM2 de l'école Claude Nougaro, à Toulouse