Le foot libre

C’est un temps entre 11 h 30 et 12 h 50 pour s’amuser entre CM1 et CM2. Les CM1 jouent de 11 h 40 à 12 h 15 et  les CM2 de 12 h 15 à 12 h 50. On dit « foot libre » parce qu’ il n’y a pas d’animateur qui s’occupe de nous pendant l’activité : on s’organise entre enfants et, si on n’y arrive pas, on va voir un animateur dans la cour. Le CLAE nous fait un peu confiance pour que l’on puisse faire du foot un peu tous les jours.

Pour jouer, il faut un arbitre, ensuite on fait les équipes, on va chercher la caisse de foot libre et on joue. À la fin du match, on range les plots, les cartons, le sifflet et le ballon dans la caisse, puis on va manger.

He oui, l'arbitre a son sifflet sur un collier
de fleurs… Depuis on ne le perd plus !
© Clae Cuvier.

Les règles :

- un gros mot : 2 minutes dehors.

- mal parler à l’arbitre : exclusion directe, on doit respecter les décisions de l’arbitre même s’il se trompe.

 - une action violente involontaire : 5 minutes d’exclusion, exclusion définitive à la seconde.

- si l’action violente est volontaire : exclusion du match.

On arrive à régler les conflits sur le terrain entre nous mais, si on n’arrive pas à s’entendre, on appelle un animateur médiateur.

On fait des réunions à chaque période avec Pierre, un animateur. On se redit les règles du foot libre, on choisit les arbitres pour que ce ne soit pas toujours les mêmes.

Il y a des filles qui veulent parfois faire du foot libre avec nous, mais ce n’est pas régulier et elles ne viennent pas aux réunions, alors elles ne connaissent pas trop les règles du foot libre et ça met la pagaille. En plus, elles veulent toutes jouer ensemble et ça déséquilibre les équipes.

Amir et Hugo

Une équipe. © Clae Cuvier

L'organisation de tournois chez les CM

Dans la cour des CM, on peut aussi organiser des tournois si on en a envie. Il faut prévenir le CLAE.

On a fait un tournoi entre les vacances de novembre et les vacances de Noël, les équipes devaient mélanger des CM1 et des CM2.

On a prévu un temps d’inscription sous le préau, pour savoir qui était intéressé pour participer au tournoi. On a composé 4 équipes de 6 joueurs. Ensuite, on a fait des matchs. Le plus difficile était de composer des équipes équilibrées pour que tout le monde soit content. Même si certains ont été déçus de perdre, le tournoi s’est bien déroulé.

Hugo et Lenny