Les jeux ont-ils traversé les siècles ?

Certains jeux ont traversé les années : la marelle, la corde à sauter, les billes, l'élastique… D'autres ont évolué : le cerceau se jouait avant avec un bâton et maintenant on le fait tourner autour du bassin. La balle aux chasseurs est devenue la balle aux prisonniers. Jean, 92 ans, un ancien élève de l'école Jules Julien, se souvient : "En 1933, les jeux des élèves étaient saute-mouton, les billes, la sarbacane en papier."


Les garçons d'un côté et les filles de l'autre 

Il y avait deux cours différentes, une pour les filles, une pour les garçons, et ils jouaient à des jeux différents. Alors que maintenant, nous ne sommes plus séparés et nous jouons aux mêmes jeux. Jean, 92 ans, explique :“Quand j'étais élève dans les années 1930, garçons et filles étaient séparés, chacun dans sa cour, chacun dans sa classe”.
Mais ce moment de répit, cette plage de liberté que constitue la récréation doit être suffisamment encadrée. Il doit y avoir des règles.


Les règles et les punitions d'autrefois 

Il y avait des punitions qui n'existent plus comme : la mise au piquet, tirer les cheveux des tempes, taper sur les doigts avec une règle en fer, mettre le bonnet d'âne, copier de 50 à 300 lignes ou être privé de recréation. Désormais ces sanctions n’existent plus ! Heureusement !

Auteurs : Noémie, Elaïa, Yanis, Kélian, Oriane, Clémentine, Mattéo, Sonia (élèves de CM1/CM2 à l'école Jules Julien).