Dans le jardin de l’école Cuvier, il y a deux appartements de fonction qui ne sont plus habités depuis longtemps. Le bureau de la directrice de l’école est installé depuis deux ans au rez de chaussée de l’un de ces appartements mais le reste du bâtiment reste un mystère pour les enfants, ce qui donne lieu à plusieurs légendes qui se transmettent…

La porte interdite. Avec en haut à gauche Ninon, au centre Hugo et à droite Leny.
©  Clae Cuvier

La légende du squelette
Quand nous étions petits, les grands de l’école nous racontaient qu’il y avait un squelette au premier étage et qu’on pouvait le voir bouger par la fenêtre. Ce serait le squelette de quelqu’un qui avait vécu ici. Au premier étage il y avait des fantômes qui sortaient la nuit, mais on ne sait pas de qui ils sont…
Leny  et Cantin, CM2

La légende de l’esprit du chien
Il y a longtemps, il y avait des gens qui vivaient dans cette maison. Ils avaient un  gros chien et les élèves lui donnaient n’importe quoi à manger : du chocolat, des gâteaux… Un jour, ce chien est mort d’avoir mangé trop de sucreries. On dit que l’esprit du chien circule dans l’école jour et nuit. Des fois, on entend des bruits bizarres… on croit que c’est le vent… mais en fait, c’est le fantôme du chien qui revient  pour faire peur aux enfants de l’école et pour se venger de ceux qui lui ont donné tellement de sucreries qu’il en est mort…
Ninon, CM2

La légende de la dame blanche 
L’année dernière, tout le monde disait que la dame blanche vivait dans cette maison. Et que la nuit, si on se regardait dans un miroir, on pouvait voir des signes apparaître.

Si c’était un triangle, c’était que nous allions mourir. Si on voyait un rond, c’était que notre famille allait mourir et que nous allions nous retrouver tout seul. Si c’était une croix, c’était que notre grand-mère allait mourir. Il y avait une formule magique pour voir ces signes :
« Dame Blanche, Dame Blanche, dis-moi la vérité ! » et les signes dans le miroir apparaissaient.
Emie et Louann

Pour mon anniversaire, on a essayé d'entrer en contact avec la Dame Blanche mais ça n’a pas marché.
Louann

La légende du  chapeau de la sorcière
Depuis plusieurs années, il se raconte dans l’école que l’on peut apercevoir par la fenêtre le chapeau d’une sorcière.
Ninon et Emie

La légende de la vengeance de la petite fille 
Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents dans la maison. Un soir qu’il pleuvait beaucoup, une vraie tempête, elle monta  les escaliers pour aller dans sa chambre au grenier. Tout d’un coup, les escaliers se mirent à craquer : elle croyait que c’était le vent, mais en fait, les escaliers étaient en train de se casser.  Elle posa à peine son pied sur une marche, que sa jambe s’enfonça dans le bois. Le bois de l’escalier s’enfonça dans sa jambe et elle resta coincée. Il n’y avait personne à la maison ce soir-là. Quand ses parents rentrèrent à la maison, ils la trouvèrent morte, vidée de son sang,  la jambe coincée dans l’escalier.

Il paraît qu’encore aujourd’hui, l’esprit de la petite fille vit la journée dans sa chambre du grenier, et que la nuit on peut l’entendre crier au secours pour que quelqu’un viennent la libérer de l’escalier.
Ninon, CM2

Les témoignages étranges
" Une fois, quand  je m’occupais du cahier d’appel, j’ai monté les escaliers et j’ai entendus des bruits de grincements bizarres, comme si il y avait un train qui s’arrêtait. J’ai eu super peur et je suis vite sorti du bâtiment hanté."
Hugo

" Un jour, je suis allé dans le bureau de la directrice chercher des choses, et là, tout à coup, une chaise est tombée sans raison derrière moi. J’ai tout de suite redressé cette chaise et je l’ai posée dans un coin. Et tout à coup, une autre chose derrière moi est encore tombée et je suis partie en courant car les bruits me faisaient trop peur."
Ninon et Emie

Par Ninon, Emie, Hugo, Louann, Leny et Cantin, du Clae Cuvier.