L'école Jules Julien à Toulouse a une particularité: deux cours de récréation. Autrefois, l'école n'était pas mixte. Construite en 1933, cette école accueillait les filles d'un côté et les garçons de l'autre comme en témoignent encore les deux entrées de l'ancienne école même si l'une est devenue l'entrée du conservatoire. Actuellement, neuf classes vont en récréation dans la plus grande et sept classes, dans la plus petite.


Certains élèves préfèrent les jeux où l'on est très nombreux, d’autres plutôt des jeux auxquels on est en petits groupes. Quand on était dans les petites classes, on ne connaissait pas beaucoup de jeux mais maintenant qu’on est en CM2, on en connaît beaucoup. Pour ces jeux, on ne se mélange pas trop avec les élèves des autres classes. On aime bien les jeux où on peut courir pour se défouler mais de temps en temps on joue à des jeux plus calmes, on lit, on discute. C’est le cas l'hiver, quand on a peur de glisser ou en été quand il fait trop chaud.


Quand le jeu qui a été choisi ne nous plait pas, on essaie de proposer des idées pour se mettre tous d’accord. Parfois, il y a des disputes, quand l’un des joueurs ne respecte pas les règles ou ne veut pas admettre qu’il a perdu. Parfois le jeu peut dégénérer en bagarre et on peut se faire des ennemis. Dans certains groupes, il y en a plusieurs qui se liguent contre un et là ça devient vraiment méchant pour lui. Dans ces cas-là, s’il y a trop d’histoires, la récréation devient un moment désagréable.


Quand il fait mauvais, le préau est vraiment trop petit pour le nombre d’élèves et on préférerait rester en classe que sortir en récréation... Par contre, quand il fait beau et qu’il n’y a pas d’histoires, la récréation est vraiment trop courte !


Les élèves de CM2 de Madame Poublan, école Jules Julien, à Toulouse