Selon le cycle naturel de l'eau, elle s'évapore sous l' action du soleil, puis la vapeur d'eau rencontre un air froid qui crée des gouttes d'eau qui se regroupent en formant des nuages. Selon les précipitations, l'eau des nuages tombe sous la forme de pluie, de neige ou de grêle. Elle s'infiltre alors dans le sol et rejoint les rivières et les fleuves, puis l'océan et le cycle recommence. 

Mais avant de retourner à l'océan, une partie de cette eau est récupérée pour notre consommation. C'est le cycle domestique de l'eau. 

Elle est d'abord traitée pour devenir potable. Ensuite, elle est transportée dans des châteaux d'eau ou elle est stockée puis acheminée vers les habitations. Ensuite les eaux usées sont rejetées et récupérées dans des centres de traitement où elle sont nettoyées. Mais ils reste souvent des polluants, surtout des micro plastiques qui font moins de cinq millimètres. Enfin l'eau est rejetée dans les fleuves et les rivières , puis les océans. Ce sont ainsi des milliards de microplastiques qui se retrouvent dans l'océan et mettent en danger la faune et la flore.