Interview de Cécile MAUREL,

commerçante d’une boutique de bijoux fantaisies, appelée

Bijoux en Folie et Compagnie

    Boutique d’artisans, Créations made in France,

installée au  :

52 rue de la révolution,

82100 CASTELSARRASIN

06-86-06-36-99

site : www.bijouxenfolie.fr



  Cécile Maurel est une commerçante qui habite à Saint-Nicolas de La grave, elle a ouvert sa boutique sur Castelsarrasin le 1er avril 2021 « je suis artisan d'art depuis 13 ans, avant je faisais les salons de métiers d'art sur toute la France ; salons des métiers d'art et salons vintage parce que c'était ma passion ». Mais le covid est passé par là, donc il y a eu beaucoup d'évènementiels qui ont déposé le bilan ou qui ont arrêté leurs activités. Il a fallu rebondir rapidement j'ai donc trouvé ce petit local à Castelsarrasin et j'ai ouvert ma boutique “Bijoux en folie et compagnie “. En même temps, je fais des bijoux et je vends également des créations d'autres artisans qui sont principalement d'Occitanie ou des articles de petites entreprises françaises ».

 « Quand j’ai découvert ce métier, je travaillais comme responsable de décoration dans un magasin de bricolage dans le Lot-et-Garonne. Lorsque j'ai eu mon troisième enfant, je suis parti en congé maternité et à la fin de celui-ci, j'ai été licenciée pour raison économique, du coup j’ai pris un congé parental.

J'ai toujours aimé le créatif, faire des choses, etc…

J’ai donc commencé à faire des bijoux, des petites choses à la maison et une fois que ma petite dernière est rentrée à l'école, j'ai créé mon entreprise en auto-entreprise, ce qui m'a permis d’en faire ma profession.»


Cécile n'a pas fait d'étude dans la création de bijoux, il existe des diplômes dans la joaillerie mais elle n'était pas dans cette branche (elle a fait des études de commerce)

 

Autodidacte, elle voudrait continuer ce métier le plus longtemps possible, idéalement jusqu'à la retraite mais après ce sont les circonstances de la vie qui amènent parfois à changer d'orientation.


Malgré les circonstances actuelles, elle arrive toujours à vivre de son métier, heureusement sinon elle ne serait pas là « je ne serai pas quelqu'un qui deviendra très riche de par mon travail, mais j'ai l'avantage de faire quelque chose qui me passionne donc c'est aussi une liberté, une certaine autonomie. » « Etre son propre patron c'est aussi de ne pas avoir de contrainte de collègues mais d'avoir d'autres contraintes qui sont parfois financières. » «J'ai un chiffre d'affaires et une clientèle qui se développe petit à petit.»

 

Nous avons demandé combien de temps elle mettait pour créer ses bijoux : elle nous a donc répondu « Pendant le covid je me suis beaucoup ennuyée, j'ai donc fait de la pâte polymère, j'en ai encore deux cartons d'avance. Souvent je fais les créations ou du moins tout ce qui va être résine et polymère chez moi dans mon garage parce que je suis en location et je ne veux pas faire tomber des choses par terre et abîmer le sol. Toutes les choses qui me demandent de la manipulation plus précise où il faut être tranquille, ou faire cuire, ou utiliser des UV, je les fais chez moi ; à la boutique je fais tout ce qui est montage.

Pour une création de bijoux je ne peux pas donner de temps exact car cela se fait en plusieurs étapes.  

Concernant les ventes des créations d’autres artisans, j’établis un contrat avec mes partenaires, ce sont des artisans avec un numéro de SIRET. Ils ont une cotisation au mois qui est de 10 € et je prends 20 % sur la revente. A la fin du mois ils établissent une facture et je leur règle le montant des ventes qu'ils ont réalisées. »

 

Les réseaux sociaux sont le canal principal pour se faire connaître. Facebook en premier, Instagram en second ; ses stagiaires la forment sur Tik Tok, mais ce n'est pas la plateforme la plus utilisée.

Et bien sûr le bouche-à-oreille, et le site qu'elle a créé lui permettent de développer ses contacts et le relationnel.



MERCI BEAUCOUP CÉCILE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!