Les élèves de CM2A ont rencontré la députée Prisca Thévenot. Elle est venue dans leur classe pour leur expliquer son métier.

Ils lui ont posé des questions. Ils ont appris que l’endroit où ils débattent et votent les lois s’appelle l’hémicycle et c’est en forme de demi cercle. L’hémicycle est divisé en deux parties, la gauche et la droite, et ils ont des idées politiques différentes. Elle a expliqué que les députés se disputaient beaucoup et peuvent avoir des rappels au règlement, comme à l’école ! Il y a aussi une salle pour les journalistes et une buvette réservée pour les députés car les débats peuvent durer toute la nuit.

L’endroit n’a pas de fenêtre et n’est pas ouvert sur l’extérieur, ce que trouve dommage la députée qui aimerait que l’assemblée soit plus ouverte sur l’extérieur et les électeurs.

Les députés peuvent avoir deux métiers en même temps mais c’est un métier très prenant. L’emploi du temps peut être très chargé, change tous les jours.

Prisca Thévenot vient de l’île Maurice, a fait des études de commerce puis a travaillé dans la téléphonie.

Elle ne sait pas ce qu’elle fera après quand elle ne sera plus députée car cela ne dure que cinq ans.

A la fin de cette rencontre, Emilie était ravie d’avoir un autographe, Victor a aimé sa clarté et a eu l’impression « qu’elle nous disait la vérité ». Joséphine a aimé qu’« elle donne franchement son avis", «  qu’elle nous disait ce qu’elle pensait », a confirmé Swann.

Prisca Thévenot est venue à Gambetta A pour le projet du Parlement des enfants auquel la classe participe. Les élèves ont écrit un projet de loi pour que les gens participent davantage aux élections et iront visiter le palais Bourbon, l’autre nom de l’Assemblée nationale, fin mai. Ils ont hâte !