Mardi 14 février 2023, la classe de CM2B de l’école Gambetta A a participé au Hand Diet Tour organisé par l’association EducHand. 

La classe a commencé la matinée par une initiation au hand-ball, sport collectif d’opposition. Un entraineur a aidé les élèves à comprendre les règles, les déplacements et les passes. Ensuite, ils se sont affrontés sur le terrain. 

De retour en classe, une nutritionniste a expliqué aux enfants l’importance de bien manger, en particulier du petit-déjeuner. Elle a fini son exposé par un quizz sur le petit-déjeuner équilibré. Elle a également distribué un livret jeux avec des informations, des conseils et des recettes. 

Enfin, les élèves ont fait la connaissance de Bidanne Konté, une joueuse de handball du Paris 92, classée junior, qui essaye de devenir joueuse professionnelle dans l’équipe de France. Ils ont pu l’interviewée, ils avaient de très nombreuses questions.  

La matinée s’est terminée par des petits cadeaux et des autographes de la joueuse. 

Interview de la joueuse du Paris 92 Bidanne Konté :

Quand avez-vous commencé le hand-ball ? 

J’ai essayé quand je suis entrée en 6°,

j’ai aimé et j’ai continué. Je suis en centre de formation depuis 2 ans.

Quel poste occupes-tu ? 

Je suis soit arrière gauche, soit arrière droit.

T’es-tu déjà blessée ? 

J’ai eu une rupture des ligaments croisés, et très souvent des entorses du doigt. D’ailleurs, nous n’avons pas le droit de pratiquer le ski, c’est écrit dans notre contrat, c’est trop dangereux.

Comment fait-on à ton niveau pour faire des études et du sport de haut niveau ?

Je suis en sport études. J’ai des entrainements deux fois par jour. Cela demande beaucoup d’investissement, beaucoup de travail.

Est-ce que tes proches te soutiennent ?

 Oui, toujours. Mais je ne les vois pas souvent. Je suis partie de la maison à ans. Cela fait partie des sacrifices pour devenir championne.

Comment fais-tu pour te concentrer avant un match ? 

J’écoute de la musique, je suis dans ma bulle. J’ai mon petit cahier, je note ce que je dois faire. Il y a une vraie préparation mentale avant les matchs. On se dit qu’on va gagner.

Est-ce que les handballeuses gagnent bien leur vie ? Et que fais-tu de ton argent ? 

Ca va, on n’a pas à se plaindre. Avec mon argent, je voyage, je me fais plaisir.

Est-ce que tu manges comme quand tu étais petite ? 

Je fais attention mais je me fais plaisir aussi un peu.

Est-ce que tu as déjà regretté ton choix ? 

Non jamais. C’est beaucoup de sacrifices mais c’est ce que je veux faire.