Pour le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, nous nous sommes inscrits au concours « les enfants pour la paix ».  Nous devions donc travailler sur le thème de la paix.

Comme nous commémorons cette année le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, nous avons eu l’idée de construire un monument pour la paix pour rappeler le monument aux morts.

Le 11 décembre, Hélène Fraysse, une plasticienne est venue nous aider à réaliser ce monument. Nous avons commencé par réfléchir à la forme et au matériel que nous pourrions utiliser.
Puis, chaque élève du CP au CM2 a dessiné son propre monument. Nous avons proposé un arbre avec une colombe pour symboliser la paix, des mains en forme de nid qui accueilleraient un œuf, des racines noires pour symboliser le passé, un trou dans le tronc pour une chouette…

Les dessins nous serviront à fabriquer des maquettes avant de passer à la réalisation en grandeur nature.

Le 22 janvier, nous avons commencé à construire les maquettes avec Hélène à partir de nos dessins.
Pour faire la première maquette, nous avons construit un tronc avec du grillage puis nous avons fait un oiseau en grillage aussi. Nous l’avons posé sur le tronc.
Pour la seconde maquette, nous avons créé une main ouverte qu’on a aussi posée sur un tronc.
Pour les deux dernières maquettes, nous avons fabriqué un tronc et des branches, mais de manière différente.

Le 29 janvier, nous avons recouvert les maquettes en grillage avec des morceaux de tissus qu’on a trempés dans du plâtre. Et nous les avons disposés sur les formes grillagées. Le plâtre nous a servi de colle pour faire tenir les bouts de tissus sur le grillage. On a recouvert les 4 maquettes et on les a laissées sécher.

Le 12 février, on s’est inspiré des maquettes pour tracer le dessin grandeur nature de notre monument de la paix. Hélène a projeté les photos de nos 4 maquettes sur le mur. On a alors pu dessiner les contours. On a du replacer plusieurs fois les photos pour ajouter des éléments. Tous les élèves ont pu passer pour dessiner. A la fin de la séance, on a dessiné des racines, des branches avec des feuilles et on a mis un peu de couleur. On a colorié les branches et les racines en marron et les feuilles en vert.

Dessin du modèle final à partir des projections des maquettes. Photo Ecole Le Lonzac.Coloriage du modèle. Photo Ecole Le Lonzac.

Le 5 mars, on a commencé le véritable monument. On a fabriqué une partie du tronc en grillage, comme pour les maquettes. Après, on a trempé du tissu dans du plâtre, puis on l’a appliqué sur le grillage. On a laissé sécher pour être sûr que le tissu tienne.

Le 19 mars, le plâtre avait durci. La première base était sèche. A tour de rôle, nous avons participé pour faire du plâtre. On a ensuite pris des bandes de tissu qu’on a trempées dedans et qu’on a posées sur la structure. On a tous participé dans la bonne humeur. Il y avait des branches mais c’était compliqué de les faire tenir. 

Fabrication du tronc avec le trou pour la chouette. Photo Ecole Le Lonzac.

Fabrication du tronc. Photo Ecole Le Lonzac.Il reste encore beaucoup de travail. Quand notre monument pour la paix sera terminé, il sera exposé dans le jardin de la médiathèque.