Souvent, ça t'arrive de jeter une bouteille, un autre objet en plastique ou de ne pas le ramasser. Nous sommes presque 8 milliards sur terre, si chacun jette un déchet plastique, peux-tu imaginer les conséquences ? 

Après plusieurs mois, tous ces déchets se retrouvent dans les fleuves qui eux même se déversent dans la mer. Suite à cela, un grand continent s'est formé dans la mer au niveau des gyres sub-tropicales (courants situés dans la pacifique nord): c'est le 7ème continent, il fait 6 fois la taille de la France soit 1,6 millions de km2!

Les poissons mangent ce plastique et parfois en meurt, c'est toute la chaîne alimentaire qui se dérègle. D'autres animaux s'y plaisent bien mais ils se reproduisent trop vite et envahissent les mers: par exemple les araignées d'eau.

Des expéditions dans cet océan de plastique, organisées par le navigateur Patrick Deixonne ont lieu depuis 2013, ils décrivent des eaux vidées de tous leurs poissons, plus de dauphins, de baleines, d'oiseaux...

Pour préserver notre planète et plus particulièrement nos océans, nous devons réagir: nous devons consommer le moins possible de plastique et privilégier d'autres matières (par exemple le métal, le bois, la pierre, le carton...). Peut- être que nos objets coûteront plus chers mais nous les garderons plus longtemps.

Ensemble nous allons y arriver! Pensons aux futures générations!

Gabriel et Martin