Pour observer un oiseau, il faut se cacher, sinon il va avoir peur et s'enfuir. Nous, notre classe est au 2ème étage, on a décidé d'installer le poste d'observation dans le couloir. Nos fenêtres sont grandes, et c'est facile de voir l'arbre sur lequel on a installé notre mangeoire. Quand il y des enfants dans la cour, les oiseaux ne viennent pas, mais si c'est tout calme et que les élèves sont rentrés dans leurs classes, on peut venir dans le couloir et les regarder calmement, avec des jumelles, sans qu'ils aient peur.

                            

Pour réaliser le poste d'observation, nous avons utilisé :

  • Une fiche avec plusieurs oiseaux numérotés pour les identifier.
  • Une fiche de leur arrivée en hiver et des périodes de migration.
  • Une fiche sur leur alimentation (et savoir de ce qu'ils ne doivent pas manger).

Nous avons créé des jumelles en papier toilette : on a pris deux rouleaux de papier toilette vides avec de la colle,on a assemblée les deux rouleaux et on a accroché une ficelle. Ce ne sont pas de vraies jumelles car ça ne grossit pas, mais ça réduit le champ de vision. Nous avons aussi deux vraies jumelles et un monoculaire. 


Explication d'un élève de la classe : « Qu’est-qu’un monoculaire ? Pourquoi l'utilises-tu ? »

« Voilà, moi je ne vois pas bien et je vais expliquer ce qu’est un monoculaire : Un monoculaire est un outil pour fixer un oiseau, on peut voir plus gros qu’avec des jumelles et donc mieux les distinguer, il s’utilise avec un seul œil.»


Pourquoi réaliser une guirlandes de cacahuètes ?

Pour attirer les oiseaux et les observer quand ils cassent la coque de la cacahuètes ! Pour réaliser une guirlande de cacahuètes (sans sel et non épluchées) il faut du fil de fer pour les assembler puis l'accrocher sur un arbre en hauteur, loin des prédateurs !

F.A. & C.B