La rencontre


Pour nous, tout a commencé quand nous sommes partis en classe de mer du 27 septembre au 6 octobre. Là-bas nous avons appris à faire de la voile mais pour beaucoup c’était aussi la première rencontre avec l’Océan !

Nous avons pris conscience de la biodiversité au fil de nos observations : phoque, poissons, mouettes, crabes, algues…

Nous avons suivi Fabrice Amedeo et son livret « Cétacé » qui nous a appris beaucoup de choses sur l’importance de l’Océan. Nous pensions que les arbres étaient les poumons de la Terre et nous avons découvert que ce sont les algues microscopiques des océans qui produisent plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons.

Avec des émissions et des recherches, nous avons découvert les ressources inestimables contenues dans l’océan et l’équilibre de l’écosystème marin avec la chaîne alimentaire marine.

Puis nous avons vu tous les dangers qui le menacent : les images de marées noires, du 7ème continent, d’animaux prisonniers des filets fantômes nous ont beaucoup choqués. 

Nous avons aussi vu le film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud qui nous a touchés. 

Le déclic

Le 18 octobre, nous avons participé à l’émission d’1jour1actu : Bertrand Piccard nous disait que c’était important de faire quelque chose, que c’était encore possible de sauver l’Océan, alors nous avons immédiatement voté à l’unanimité pour la participation à ce concours : « Les enfants pour l’Océan ».

Le choix de l’action

Dans la classe nous avions déjà des comportements éco responsables. Par exemple, tous nos cahiers sont en papier recyclé et ne contiennent pas de plastique : nous avons une couverture en tissu, d’autres que nous avons faites en art plastique et deux de nos cahiers sur lesquels nous collons simplement des mots sont entièrement fait à base de récupération d’anciens numéros du journal de notre ville ! Nous avons des pinces pour ramasser les déchets, nous recyclons les bouchons, le papier… Mais maintenant, il nous fallait une action concrète qui aurait un impact plus grand.

Nous nous sommes dit que si les gens savaient à quel point l’Océan est important et qu’ils peuvent vraiment le protéger au quotidien, ils changeraient leurs habitudes !

Nous avons alors décidé d’écrire un livre pour expliquer cette rencontre qui a changé notre façon de voir l’Océan, ce déclic qui nous a fait comprendre pourquoi il était urgent de changer nos habitudes.

La conception du livre

Pour le choix des héros, nous voulions un enfant et un animal marin qui lui montrerait la beauté de l’Océan et les dangers qui le menacent.

Nous voulions que l’enfant puisse être n’importe lequel d’entre nous, ou n’importe lequel de nos lecteurs. Il nous fallait aussi un animal en voie de disparition avec qui l’enfant ferait une rencontre. Après beaucoup de discussions nous avons choisi la tortue verte, parce qu’elle était assez facile à représenter sur le fond bleu, qu’elle était assez grande pour que l’enfant puisse être sur son dos, mais pas trop non plus et qu’elle pouvait représenter la sagesse.

Il y a un peu de magie aussi. L’enfant parle avec la tortue et il arrive à respirer sous l’eau. 

Nous avons pris des décisions ensemble sur la trame, ce que devait contenir chaque page, à partir de la liste que nous avions faite de tous les apports de l’Océan et de tous les dangers qui menacent son équilibre.

Chaque groupe a eu la responsabilité de développer le texte de certaines pages. Nous avons travaillé tous ensemble pour les illustrations en faisant chacun de nombreux éléments pour chaque page et en devant trouver des solutions pour représenter au mieux les différentes scènes que la tortue montre à l’enfant.

Nous avons fait des recherches, regardé des émissions, des sites pour nous donner des idées, avoir plus d’informations ou nous inspirer pour nos dessins.

Nous avons voulu finir sur une note d’espoir. L’Océan est incroyable, il a la capacité de se régénérer en trente ans !


L’histoire

L’enfant est en classe de mer, il tombe à l’eau et il se réveille sur le dos de la tortue. Alors qu’il est émerveillé par la beauté de l’Océan et qu’il la remercie de lui avoir sauvé la vie, elle lui dit : « Ce n’est pas un hasard, tu as eu besoin de moi et maintenant c’est moi qui ai besoin de toi. » Elle va ensuite lui montrer et lui expliquer l’importance de l’Océan et toutes les menaces qui mettent en péril cet équilibre. « Retourne dans ton monde et montre-leur ! Apprends-leur ! Explique-leur ! » De retour sur son catamaran, l’enfant ouvre la main et sait qu’il n’a pas rêvé car un petit morceau de corail mort s’était cassé dans sa main.


 « Je n’avais donc pas rêvé. La tortue a bien besoin de mon aide… de la nôtre ! Nous avons besoin de l’Océan et l’Océan a besoin de nous ! »

Nous avons choisi le titre du livre seulement à la fin : La rencontre qui a changé ma vie.

Et maintenant ?

Nous sommes fiers du résultat et nous espérons que cela va aura un impact sur les enfants et les familles.

Nous, nous avons changé ! Même si nous faisions des choses (trier, recycler, ramasser), aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus investis dans le zéro déchet ! Cela se ressent dans le choix de nos pique-niques par exemple : dans la classe, c’est devenu important pour tout le monde maintenant, et peu à peu nous arrivons à changer les habitudes à la maison.

L’affiche et le slogan

C’est la dernière phrase de notre livre que nous avons choisie comme slogan : Nous avons besoin de l’Océan et l’Océan a besoin de nous !

Pour l’affiche, nous avons fait un fond comme pour les pages de notre livre (encre bleue et peinture tamponnées à l’éponge) puis nous avons ajouté les différents éléments des pages de notre livre (sauf la marée noire!). D’un coté nous avons disposé les éléments positifs (biodiversité, équilibre avec la chaine alimentaire et oxygène avec les microalgues), de l’autre les dangers (coraux morts à cause du réchauffement climatique, filets fantômes, surpêche, 7ème continent, plastique avalé par les animaux marins).

Enfin nous avons découpé et collé les lettres de notre slogan !

Et ensuite ?

Nous avons eu envie d’aller plus loin. Nous avions déjà prévu de lire notre livre aux autres classes mais nous avons décidé d’en faire aussi un spectacle devant l’école et les familles pour essayer de leur ouvrir les yeux. Il y aura trois représentations le vendredi 2 juin. Pour certains, cela aura peut être plus d’impact que le livre !