La fresque du climat des CM2

En début d’année, des animateurs sont venus dans notre classe partagée en quatre groupes. Chaque groupe a travaillé avec un animateur sur des photos que l’on a collées sur une grande feuille de papier kraft :

  • des photos sur les activités humaines : « J’allume la clim ou le chauffage », « Je m’achète des choses »...
  • des photos sur les conséquences du réchauffement climatique sur notre planète : « Réchauffement de l’océan », « Dérèglement du cycle de l’eau »

Avec cela, on a créé quatre fresques du climat. Puis, nous nous sommes tous regroupés et nous avons cherché des solutions pour éviter le réchauffement climatique : marcher pour les trajets courts, réfléchir avant de consommer ou d’acheter,...La réflexion des CM2 pour moins polluer

Ensuite, on a travaillé sur une de ces conséquences : la biodiversité qui est l’ensemble des animaux, des êtres vivants, y compris les humains. C’est aussi le milieu où ils vivent. Les animaux et les plantes sont affectés par les changements de température et du cycle de l’eau. Des espèces disparaissent comme certains animaux marins. Nous avons décidé de nous intéresser aux tortues marines !

Visite du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse

Le mardi 15 novembre 2022, notre classe est partie en bus au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse pour en connaitre un peu plus sur les tortues marines. 

Nous avons appris plein de choses, comme les conséquences du réchauffement climatique sur les tortues marines, les différentes espèces, leur alimentation, leur habitat...

Nous avons fait tout d’abord un atelier homme-tortue où nous avons appris ce qui pouvait bouleverser la reproduction des tortues. Ensuite, nous avons fait l’atelier « Voyage à dos de tortue dans les océans » où une spécialiste nous a parlé des espèces de tortues.Découverte d'une carapace de tortue marinePuis, nous avons fait un atelier nommé « Rencontre avec le Refuge des tortues » où des gens nous ont montré des bébés tortues et nous ont donné des informations sur leur carapace, leurs pattes, comment différencier le mâle et la femelle.Découverte de l'alimentation des tortues marinesAprès, nous avons fait un atelier avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) où on a appris comment suivre les animaux marins, dont les tortues marines, avec des balises Argos. Pour finir la visite, nous avons vu un film sur les tortues et un monsieur nous a fait répondre à un quiz.

Après cette sortie, la maîtresse a proposé de suivre des tortues marines grâce à la plateforme Argonautica.

27 élèves pour le suivi de tortues marines par satellite

Argonautica est un projet qui utilise des données satellites de localisation Argos, océanographiques et hydrologiques. Il permet d’étudier les océans et les animaux marins, le cycle de l’eau, l’environnement et le climat grâce à des données sur place et des données satellites, en partenariat avec des scientifiques et des professionnels de la mer.

Nous avons suivi les déplacements de quatre tortues marines équipées de balises Argos : Rosa et Jacqueline, deux tortues caouanne, Saffron, une tortue Luth, et Sterehi, une tortue imbriquée.Voici une tortue marine en peluche portant une balise Argos sur son dos

On va chercher sur la plateforme Argonautica les données géographiques (la longitude et la latitude) qui indiquent l'endroit où la tortue est. On marque ces données dans un tableau, on écrit la date et ensuite on place son emplacement sur une carte. On peut ainsi voir quel est son trajet.

Après, on regarde les cartes environnementales pour voir si les tortues préfèrent les endroits chauds ou froids, pour voir si elles préfèrent les courants forts ou pas, pour voir où elles se nourrissent.Deux élèves utilisant la plateforme Argonautica

Tout ce travail nous apprend la vie des tortues marines et comment elles vivent dans les océans.

Nos sept belles affiches

En classe, on a créé sept affiches pour les sept espèces de tortues marines. On a divisé la classe en sept groupes. On a fait des recherches documentaires à la maison. On a recherché des informations sur plusieurs thèmes : la carte d’identité d’une tortue, les dangers auxquels sont confrontées les tortues et les solutions pour les protéger, leurs lieux de vie, leur alimentation et leur description.Le coin des affiches construites jour après jour

Nous avons avancé l’affiche en classe et pendant les A.P.C (Activités Pédagogiques Complémentaires). Nous avons présenté à tour de rôle notre affiche à la classe. Ensuite, chaque groupe a préparé un petit quiz pour la classe, pour regarder si tout le monde avait écouté ! Ces quiz doivent nous servir pour les questions des cartes de jeux « Dangers », « Découverte » et « Action » de notre jeu de société sur les tortues marines.

Notre jeu pour protéger les tortues de nos océans

Pour sensibiliser les gens sur la protection des océans et des tortues marines, nous avons décidé de faire un jeu de société sur les tortues marines. 

Ce jeu contient un plateau de jeu qui a la forme d’un planisphère. Sur celui-ci, nous avons tracé le trajet d’une tortue avec des cases et des raccourcis. 

Ce jeu contient aussi sept jetons qui représentent les sept espèces de tortues marines et des cartes de jeux « Dangers », « Découverte » et « Action ». Lorsque l’on tombe sur une case « Dangers » ou « Découverte » ou « Action », on pioche une des cartes. Sur ces cartes, il y a les questions de nos quiz !Notre futur plateau de jeu

Il y a d’autres cases sur le parcours : une case « Départ » pour le début du jeu, une case « centre de soins » (la tortue se fait soigner donc on passe son tour), la case « Tortue qui pond » (on recule d’une case), la case « Tortue qui nage » (on avance de deux cases), la case « Courant rapide » (on prend un raccourci), la case « Fin de l’aventure » (on retourne à la case Départ). Le but du jeu est d’arriver le premier sur la case « Arrivée » !

Et le 8 juin prochain, nous sommes invités au CNES pour présenter notre jeu à d’autres classes. Nous avons hâte !