Une commune, deux monuments aux morts. 

A travers nos recherches, nous avons découvert qu'il y avait deux monuments aux morts dans notre commune du Cannet des Maures. Nous souhaitons vous les faire découvrir. 

L'histoire de deux monuments: des cérémonies populaires aux cérémonies militaires

C’est en 1924 que notre premier monument aux morts est construit au cimetière communal.Cimetière du Cannet des Maures - Ecole Denis Tissot

Après la Première Guerre mondiale, le conseil municipal du Cannet des Maures a voté un budget de dix mille francs pour la construction d'un monument. Il a été aussi décidé qu'un des membres du conseil avait pour mission de rapatrier les soldats du Cannet "morts pour la France". Les cérémonies au premier monument aux morts étaient très populaires on y venait en famille. Les habitants de la commune partaient en cortège depuis la mairie pour se rendre au cimetière. A l'époque, selon M. Migozzi, il n'y avait que six militaires lors de cette cérémonie. 

 Quelques décennies plus tard, notre deuxième monument aux morts est construit à côté de notre école et du boulodrome. L'inauguration a lieu en 1990.

Inauguration du second monument - Archive de la Mairie du Cannet des Maures

Ce monument aux morts a été imaginé à cause d'un manque de place. Il n'y en avait pas assez au cimetière. Le conseil municipal a alors voté pour la construction d'un deuxième monument. Cette idée n'a pas fait l'unanimité, il y a eu 12 votes pour,  4 contre et 3 abstentions lors d'un conseil municipal.  Au deuxième monument aux morts, les cérémonies sont très militaires. Pour M. Migozzi, cette cérémonie est moins authentique que celle du premier. Il y a énormément de militaires français et allemands et la population civile est moins impliquée. Nous avons en tant qu'élèves une place lors de cette cérémonie, car nous sommes encouragés à chanter la Marseillaise lors de la célébration de l'Armistice. 

Aujourd'hui le premier monument aux morts est presque oublié de la population, nous allons tous aux cérémonies du deuxième monument aux morts. 


La découverte de notre patrimoine

Avec la classe nous sommes allés au premier monument aux morts, celui du cimetière et quand nous sommes entrés à l'intérieur nous avons été respectueux, nous l'avons observé quelques minutes. En plus, nous avons vu les noms de la famille Tissot à côté du monument aux morts. Cela nous a surpris puisque c'est le nom de notre école.  Nous avons été très silencieux  car il y avait peut-être des familles qui étaient en train de se recueillir. 

Nous avons trouvé que le monument avait une place imposante dans le cimetière.

Plus tard, lors de cette sortie, nous nous sommes rendus devant le second monument, un monument que nous connaissons mieux car il se trouve à côté de notre école. Mais malheureusement, nous sommes restés à distance puisqu'il y a un portillon fermé à clef.

Pour nous aider dans nos recherches, nous avons fait appel à M. Migozzi. C'est un ancien enseignant de la commune. Il a également été membre du conseil municipal du Cannet des Maures. Il a écrit de nombreux ouvrages sur cette commune qu'il connaît parfaitement. 

Intervention de M. Migozzi - Ecole Denis Tissot

Des monuments très différents

Monument du cimetière - Ecole Denis Tissot

Nous avons constaté qu’autour du premier  monument  aux morts il y avait sept dalles et au milieu une plaque où sont ajoutés les morts de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d'Algérie. Nous avons aussi vu une croix de guerre qui entoure la Marianne.


Croix de guerre du premier monument - Ecole Denis Tissot

 La croix de guerre est une médaille décernée au mérite pour les militaires. La présence de la Marianne est assez intéressante car le monument semble être en forme de croix et donc faire penser à la religion tout comme des aspects du cimetière. De son côté la Marianne est un symbole de la République, une République laïque. 

Nous avons vu sur les dalles au sol des noms qui étaient notés sur le monument aux morts. Nous ne savons toujours pas s'il y a vraiment des soldats "morts pour la France" autour du monument aux morts ou simplement des dalles pour le souvenir. Les différentes dalles sous le monument n'étaient pas fleuries. Elle semblaient abandonnées. 

La plaque rajoutée avec les noms des quatre soldats de la Seconde Guerre mondiale et du soldat de la guerre d'Algérie s'intègre bien au monument et aux vingt-neuf noms déjà inscrits.


Les soldats de la Première Guerre mondiale- Ecole Denis TissotLes soldats des autres guerres - Ecole Denis Tissot

Vu de dos, nous pouvons apercevoir qu'il semble mal entretenu. Nous avons eu du mal à déchiffrer les écritures qui se sont effacées avec le temps.  Nous avons quand même réussi à lire les mots "Pro Patria", ce qui veut dire "pour la patrie" en latin. En dessous, il est aussi inscrit le Cannet du Luc. En effet, c'était le nom de notre commune avant 1927.

Dos du premier monument - Ecole Denis Tissot

Maintenant, nous allons parler du deuxième monument, le monument du boulodrome. Il y a trois niveaux qui représentent les trois guerres: la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Nous retrouvons encore une croix de guerre  sans la Marianne, mais à la place nous avons vu les lettres R et F qui signifient République Française. Ce monument est  fleuri lors des cérémonies et les jours qui suivent.

Second monument - Ecole Denis Tissot

Un second monument au service du "devoir de mémoire"

Toute la classe a une petite préférence pour le premier monument parce qu'il est plus authentique que le deuxième. Il a été construit après la Première Guerre mondiale tandis que le deuxième a été construit bien après. Nous trouvons qu'il a beaucoup plus de signification pour les anciens du village mais le deuxième a également des avantages. Il y a beaucoup plus de place, il est plus accessible pour inviter les militaires franco-allemands, un beau symbole de paix. Hors des cérémonies, il y a également une meilleure visibilité de ce monument du fait de sa situation dans le centre ville. Ce monument peut-être vu par tous et n'est pas réservé qu'aux familles des "morts pour la France" ou aux familles allant se recueillir au cimetière. 

Même s'il n'est pas le monument aux morts original, avec la construction du second monument,  la mémoire de ces hommes peut s'étendre à une population plus large et continuer à travers les générations.