WEBJOURNAL - cm2carrois

Opération "Les enfants pour la paix" Ecole Les Carrois Fontaine-Lès-Dijon

Notre symbole de paix
Cm2 Carrois

Les élèves de CM2 de l'école élémentaire Les Carrois de Fontaine-Lès-Dijon, et leur maîtresse, sont très fiers de vous présenter le fruit de leur travail de recherche sur l'histoire du monument aux morts de leur ville. Ce projet qui les a beaucoup motivés a été l'occasion de plonger dans l'Histoire à travers celle de leur ville et d'aller à la rencontre de ceux qui la reconstituent et la font vivre: Mme Pavèse, membre de l'association des Amis du Vieux Fontaine, qui nous a guidé avec beaucoup de ferveur à travers les rues du village et son histoire, M. Vouzelle, professeur d'Histoire au lycée Charles de Gaulle à Dijon et détaché aux Archives Départementales pour l'accueil du public, qui a mis à notre disposition les registres et plans d'époque et enfin M. Petit, un collectionneur Fontainois de la Grande Guerre passionné et passionnant, qui nous a apporté à lécole une partie de ses trésors. Les élèves et leur maîtresse tiennent à les remercier chaleureusement pour leur aide si précieuse dans la réalisation de cet article.

Le symbole de la paix réalisé puis choisi collectivement représente deux mains qui se réunissent pour créer ensemble le cœur de la paix, avec toutes les couleurs des émotions. Ce sont des mains d'enfants qui se ressemblent, avec chacune un bracelet d'amitié évoquant la couleur de l'autre. Les deux mains sont nécessaires pour réaliser le symbole car il faut s'entendre à deux pour faire la paix. Les symboles des mains, du cœur et de l'arc en ciel, qui étaient très présents dans les premières productions individuelles, ont été retenus par les élèves car pour eux, ils représentaient bien la fraternité, l'égalité, l'amitié et l'espoir, principales idées qu'ils associaient à la paix.

En vous souhaitant bonne lecture,

Philippine, Arthur, Lisa-Lou, Nessim, Lena, Pierre, Solène, Pauline, Maxime, Jossua, Erica, Océane, Isaure, Lizzie, Meryam, Eloan, Louis, Ebba, Léonie, Teddy, Edouard et Louka, les élèves de cm2 des Carrois  et leur maîtresse, Mme Véronique Bartoletti

Le monument aux morts de Fontaine-Lès-Dijon, place des Feuillants, février 2019 / Véronique Bartoletti
Le

Le monument aux morts de Fontaine-Lès-Dijon

Le 11 novembre 2018, les 22 élèves de cm2 de l'école des Carrois ont participé à la cérémonie de commémoration devant le monument aux morts de Fontaine-Lès-Dijon, pour rendre hommage aux soldats de 14/18 morts pour la France. Après cet évènement, les élèves ont commencé à s'interroger sur l'histoire et le rôle de ce monument.
© 2019 Milan presse – Tous droits réservés - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Crédits 1.8.28