Le rôle clé de la ville

Saint-Dizier a payé un lourd tribut à la première guerre mondiale. Sur 2 500 combattants mobilisés, 677 ne sont pas revenus. En 1921, le gouvernement décerne la croix de guerre à la ville en reconnaissance de son rôle lors du conflit. De par sa position stratégique et l’importance de sa gare régulatrice, elle fut la plaque tournante du ravitaillement en vivres et munitions et des mouvements de troupes en direction de l’Argonne, Verdun et l’Est. Saint-Dizier décide d’honorer ses soldats morts en érigeant un monument à leur mémoire, qui sera inauguré en 1923 par le ministre de la Guerre, André Maginot.

Le monument

Le monument aux morts de la ville de Saint-Dizier est proche de la gare. Ceci est dû au fait que, géographiquement proche des principaux champs de bataille du nord-est de la France, la ville, transformée en base arrière de repos et de soins des soldats, vivait au rythme des combats.

Ce monument a été érigé en 1922, en l'honneur des 677 victimes de la Première Guerre mondiale. Il est l'œuvre de l'architecte André Durand et du sculpteur parisien Georges Saupique (1889-1961).

Il est entouré de chaines et il est fleuri.


Les inscriptions

Sur le monument aux morts de Saint-Dizier est gravé le blason de la commune. Sur celui-ci, il est inscrit "REGNUM SUSTINENT"(elles soutiennent la royauté). Le blason comporte: un château de trois tours d’argent maçonné de sable, posé sur la coque d’un bateau. Il possède aussi deux médailles.

Il y a des inscriptions gravées sur ce monument : "Saint-Dizier à ses enfants morts pour la Patrie". 

Il est aussi inscrit un texte d’hommage: " Nos troupes animées du plus pur esprit de sacrifice donnant pendant quatre ans de combats ininterrompus l’exemple d’une sublime endurance et d’un héroïsme quotidien ont rempli la tache que leur avait confié la Patrie" communiqué de 11 novembre 1918 (Général Pétain).

Celui-ci parle de la France en duel avec l’Allemagne pour sa Patrie, tantôt supportant avec une énergie indomptable les assauts de l’ennemi, tantôt attaquant elles- mêmes et forçant la victoire, elles ont après une offensive décisive de quatre mois, bousculé, battu et jeté hors de la France la puissante armée Allemande.

Le suivant signifie que la France n’a pas pas voulu la guerre et a tout fait pour l’éviter:  "La France injustement provoquée n’a pas voulu la guerre, elle a tout fait pour la conjurer".(Guerre 14-18) (11 nov 1918)

La statue et les sculptures

Le groupe sculpté représente une Victoire ailée guidant un poilu qui tient à la main une couronne de lauriers.

Elle veut dire aux soldats morts pour la France de reposer en paix, qu'il ne faut pas faire la guerre. Cette statue est sculptée dans du calcaire.

Les 2 bas-reliefs latéraux représentent le lancer de grenades en 3 mouvements : l'amorçage, la visée et le lancement. La scène est identique de chaque côté, mais vue en recto et en verso.

Les morts

Plus de 700 morts des guerres de 1914-1918, d’Indochine, d’Algérie, de la guerre civile russe et de 1939-1945 sont inscrits sur le monument aux morts de Saint-Dizier.

Deux noms de famille d'élèves de notre classe ont été trouvés dessus: Jacquot et Prévot.