Nous avons reçu monsieur Vottero dans notre classe, c'est un professeur de l'ESPE d'Avignon. Il est venu nous expliquer pourquoi il y avait un monument aux morts dans notre ville. 

Il nous a aussi expliqué pourquoi c'est important de se rappeler de la guerre.

Nous avons fait pour le journal une interview avec la classe.

- "Bonjour monsieur Vottero, qui êtes vous?

- Bonjour, je suis professeur à l'ESPE, qui est une école pour les enseignants, je suis professeur d'Histoire-Géographie.

- C'est quoi un monument?

- Le monument c'est souvent une construction qui permet de se rappeler, de se souvenir, d'un évènement important ou d'une personne.

- Pourquoi il y a un monument aux morts dans notre ville?

- Après la Première Guerre Mondiale, que vous avez étudiée en classe, toutes les communes de France ont voulu se rappeler de cette guerre terrible. C'était la première fois qu'une guerre faisait autant de morts et tout le pays, même les plus petits villages de notre département de Vaucluse, ont été touchés. Après la guerre les familles, les mairies, l’État ont voulu rendre hommage à tous ceux qui s'étaient battus.

- Il sert à quoi le monument aux morts?

- Il sert à se rappeler, à se souvenir. Lorsqu'il y a des cérémonies, les personnes peuvent se réunir devant et rendre des hommages.

- Pourquoi il y a autant de dates?

- C'est une très bonne question, le XXe siècle malheureusement, a été un siècle très violent: il y a eu une Seconde Guerre Mondiale mais aussi les guerres de décolonisation. Ainsi, ce monument qui a l'origine était dédié aux soldats de la Première Guerre Mondiale s'est vu rajouté les dates d'autres conflits.

- Pourquoi est-ce qu'il y a des noms écris?

- Ces noms sont ceux des soldats de la ville qui sont morts pendant la Grande Guerre, vous remarquerez qu'ils sont classés par ordre alphabétique.

- Pouvez-vous nous expliquer ce que l'on voit sur le monument?

- Le monument est un ensemble de symboles qui contient des messages, un groupe de la classe travaille sur ce sujet, il faut donc attendre leur enquête pour savoir.