Notre commune, Sainte-Soulle, se situe en France dans la région Nouvelle Aquitaine et dans le département de la Charente-Maritime. Elle se situe à une vingtaine de kilomètres à l'est de La Rochelle, la préfecture de notre département.

Le monument aux morts de Sainte-Soulle se situe entre l'église et le cimetière, sur une petite place entourée d'un petit muret en pierres.

Notre monument aux morts se compose d'une stèle en pierre sur laquelle est posée une statue d'un soldat. Cette statue a été fabriquée par les "Etats métallurgiques", une entreprise de fonderie basée à Paris, d'après un dessin de Durènes.

Le monument aux morts est entouré autour par des petits poteaux en pierre. Sur ces poteaux, on peut voir des attaches en fer, on imagine donc que pendant un temps, il devait y avoir des chaines tout autour du monument. Il y a aussi un parterre de fleurs et quelques arbustes.

Sur le socle, on peut trouver différents éléments. Des éléments de la nature sculptés (couronne de lauriers et feuilles de chêne), une croix sculptée dans la pierre et plusieurs plaques de marbres gravées.  Sur le devant, la plaque indique "Sainte-Soulle, à ses glorieux enfants. 1914-1918" et dessous une plaque indiquant les solinois morts pour la France au cours de la guerre 1939-1945.

Sur les côtés, on trouve deux plaques listant les 43 noms des soldats morts au cours de la guerre 1914-1918. Au cours de nos recherches, nous avons d'ailleurs appris qu'il manquait le nom de deux soldats : un soldat a été oublié et l'autre est mort des suites de ses blessures après l'armistice. Les noms des soldats sont classés dans l'ordre alphabétique.

Enfin, on trouve une dernière plaque pour commémorer un solinois mort au cours de la guerre d'Algérie.

La statue en fonte posée sur ce socle représente donc un poilu. Il se tient victorieux. Dans une main, il tient une couronne de laurier et dans l'autre un fusil. Il est habillé avec son uniforme, il a des médailles sur sa veste. Il porte un casque et une moustache. On peut aussi voir qu'il a un masque à gaz, une ceinture, une gourde, un sac en bandoulière et une grande veste. Il a la bouche ouverte, comme si il était en train de crier.

Les monuments aux morts sont là pour témoigner de l'ampleur du deuil, désastreux pour les familles, les communes et la France. Ils sont là pour qu'on se souvienne. Ce sont aussi des lieux de recueillement pour beaucoup de personnes. Cette année, nous avons été fiers de participer aux commémorations. Nous avons chanté La Marseillaise avec la chorale de notre commune devant le monument aux morts et nous avons planté un arbre de paix. C'était très émouvant.