WEBJOURNAL - Jeunes et pacifistes

Opération « Les enfants pour la paix » - Ecole Vigée Lebrun - Paris XV

L'envol de la paix
V. Abbés

Depuis quelques années, les jeunes enfants perçoivent la fragilité de la liberté et de la paix et ressentent la proximité de la violence, qu’elle soit sociale ou idéologique. Cette confrontation brutale les interroge au quotidien.

Tout naturellement, les élèves de la classe CM2B de l'école Vigée Lebrun - Paris XVème s'est inscrite à l'opération « enfants pour la paix » afin d’essayer de répondre à ce questionnement avec la mise en œuvre d’une action collective et concrète. Ces futurs citoyens ont été invités, par ce biais, à redevenir acteurs de leurs émotions et de leur réflexion.

Ce parcours représente une occasion de vivre quotidiennement nos valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité qui, pour chacun d'entre nous, représente sans doute un des ciments de la paix. Il participera également à la construction d’une mémoire collective.

Dans ce cadre, nous retraçons, au fil des trois articles proposés, nos recherches tant historiques que plastiques qui nous ont habitées pendant quelques mois :

*L'envol de la paix : une cage en forme d'obus et sur le toit des branches d'olivier. La colombe a fait exploser un des barreaux de cette cage afin de se libérer, arracher une branche d'olivier et aller porter la paix entre les Hommes...

*Aux morts de la grande guerre : ce monument, en acier bleui, fut inauguré par la Maire de Paris l'an dernier lors du centenaire de l'Armistice (11 novembre 2018). Ce mur est le premier monument aux morts parisiens de la première guerre mondiale...

*Enquête place Hubert Monmarché : un monument étrange et immense de notre quartier, que nous croisons presque tous les jours, illustre notre histoire depuis la Révolution Française ...


L'envol de la Paix / Mme Valérie Abbés
Le

L'envol de la paix

Nous avons baptisé notre symbole : "l'envol de la paix" car la colombe qui s'élance vers le ciel représente la paix. La cage ouverte signifie, elle, la liberté retrouvée. L'oiseau délivré arrache avec son bec une branche d'olivier du sommet d'un obus qui fut sa cage. Elle a pour mission d'informer les Hommes de la fin du danger.
Un 6 mai à 18 heures... / A. LAWSON
Le

Place Hubert Monmarché - De la découverte à l'hommage...

Notre rencontre avec Monsieur Jean-Manuel HUE, Adjoint au Maire du XVème arrondissement, chargé de la mémoire, du monde combattant, de la citoyenneté et des grandes causes nationales a été enrichissante car nous avons complété nos connaissances concernant le monument aux morts du XVème Arrondissement (voir l'article : "Enquête Place Hubert Monmarché - Paris XVème"). Nous avons également eu la chance d'honorer les combattants morts pour la France lors de la cérémonie du 6 mai 2019.
© 2019 Milan presse – Tous droits réservés - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Crédits 1.8.28