Qu'est-ce que l'Armada ?

Tous les quatre ans, à Rouen, sur les quais de Seine, a lieu un rassemblement de grands voiliers venus de plusieurs pays : l’Armada. Lors de cet événement mondial, les visiteurs ont la chance d’admirer les bateaux (une cinquantaine), de rencontrer les équipages (de 30 nationalités différentes), de se promener sur les bords de Seine, de découvrir la ville et de profiter de nombreuses festivités, et tout ceci en accès libre ! Cette édition a pour thématique la protection des océans et des fleuves. D’ailleurs le jour de son ouverture est aussi celui de la Journée mondiale des océans!   

Rendez-vous du 8 au 18 juin 2023 le long de la Seine.  

Quel est l'impact environnemental de cet évènement ?

Six millions de visiteurs sont attendus à cette occasion. Il apparait important de se questionner sur l'impact d'un tel évènement sur l'environnement et plus particulièrement sur les océans... Partons en quête d'informations ! Monsieur Furet, responsable propreté et environnement de l'Armada, est venu répondre à nos questions. 


Interview intégrale disponible à https://youtu.be/VMwVFHI-w0k 

Il a expliqué que L’Armada est l’occasion de sensibiliser la population sur la nécessité de préserver l’environnement. Pour rendre cet évènement écologique, de nombreuses actions sont menées :

  • la mise en place d’une gestion réfléchie de tous les déchets générés par la manifestation, de la collecte au recyclage en accord avec les restaurateurs et les équipages des navires
  • la communication des enjeux climatiques et de la nécessité de protéger les océans à tous les acteurs de l’Armada, 
  • l’installation de composteurs et le traitement de ces déchets au centre de traitement près de Fécamp,
  • l’installation de fontaines à eau et la vente de gourdes pour éviter tous les plastiques sur le site,
  • la création de lignes spéciales de bus entre les parkings à l’entrée de la ville et les quais.

Une convention a été signée le 1er février 2023 entre la Métropole et les organisateurs de l’Armada pour la rendre         « zéro pollution plastique et 100 % de déchets résiduels recyclés ou réemployés ».

Chaque participant à l’Armada peut donc agir pour la rendre plus responsable. Continuons nos investigations !

Un océan de plastique 

L'enquête se poursuit au Pavillon des transitions de Rouen où se tient L'exposition Océans de plastique(s), elle est composée des œuvres Bottled Ocean 2123 de l'artiste George Nuku et de l'exposition scientifique Mers et océans plastifiés de l'expédition marine MED. 


Les élèves se sont rendus au Pavillon des transitionsLe visiteur découvre l'origine des déchets plastiques, leur impact sur l'environnement puis des solutions et alternatives durables afin de faire face à cette pollution.

Les points clefs :

  • Chaque année, 8 000 tonnes de plastique finissent dans les océans.
  • Les déchets plastiques ne se dégradent pas dans la nature, ils peuvent se fragmenter en minuscules morceaux mais ne disparaissent jamais entièrement.
  • Que devient ce plastique ? Il échoue sur les côtes, il rentre dans la chaine alimentaire (des animaux aux humains), il est transporté dans les fonds marins, il est piégé dans les glaces et on le retrouve sous forme de nanoparticules plastiques.
  • Les composés chimiques du plastique sont toxiques mais les éléments véhiculés par le plastique le sont encore plus.


Les élèves découvrent les plastiques ramassés sur une plage.

Cette exposition fait un état des lieux des déchets plastiques dans les océans mais elle a surtout pour but de sensibiliser les visiteurs. Le message principal est : agissons ! Mais comment ? En faisant connaitre la problématique, en réduisant notre production et consommation de plastiques, en recyclant plus et mieux, puis en dernier recours, en nettoyant le milieu naturel.

Cette enquête nous a fait prendre conscience de l'importance de communiquer autour de cette cause et de sensibiliser un maximum de personne. A notre échelle, comment faire ?

Notre action : Océan Seine, un jeu Écol'ogique

Nous souhaitions sensibiliser de manière ludique, avec un support qui parle aux plus jeunes, car ce sont les citoyens de demain. Développer un jeu sur une application mobile pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la protection des océans : notre action était trouvée ! Des écrans oui mais pas seulement... Il faudra se rendre sur place pour jouer. Nous vous proposons un voyage sur les bords de la Seine afin de vous sensibiliser aux gestes écocitoyens en découvrant les diverses actions mises en place par la Métropole pour préserver notre fleuve la Seine, nos océans et notre planète ! 

Le but du jeu est de découvrir toutes les étapes du parcours en suivant, sur son smartphone, des indices à votre disposition pour vous rendre sur chacune d'entre elles. Arrivés au lieu de rendez-vous, vous débloquez alors un jeu et son contenu enrichi sur l'étape où vous vous trouvez.

Retour sur la création :

Étape 1 : REPÉRER. Repérage sur les quais pour définir les différentes étapes. Réparties tout le long d'un parcours de 3,5 km sur les quais de Rouen, elles sont au nombre de 9 et il faudra faire le jeu de piste pour pouvoir les découvrir !

Étape 2 : CRÉER. Création des énigmes, des visuels, des éléments sonores puis les retranscrire sur l'application.

Captures d'écran de la carte, de l'introduction et d'une étape du jeu.

Après avoir rédigé en classe entière une énigme, un groupe d'élève est chargé de la retranscrire sur l'application.

Étape 3  : RENCONTRER DES PROFESSIONNELS. Après la rencontre avec Monsieur Furet, nous accueillons à l'école Dorinda et Alexis de l'entreprise Sopra Steria qui a développé le jeu mobile officiel de l'Armada «L'Armada, l'aventure en Seine». Ils sont venus nous expliquer les métiers du digital et nous présenter en exclusivité le jeu que nous avons pu tester. 

Article paru sur le site de Paris Normandie le 12.04.23

Étape 4 : TESTER. Retour sur les quais, c'est le moment de tester le jeu via l'application et apporter les dernières modifications.

Les élèves testent la version finale

Étape 5 : COMMUNIQUER. Une action de sensibilisation n'a un réel impact que si elle est massivement diffusée. Nous avons eu l'opportunité de développer, à titre gracieux, notre jeu de piste sur l'application BALUDIK qui compte près de 2 000 parcours et 340 000 téléchargements. Le parcours est disponible gratuitement sur l'application mobile BALUDIK en scannant le QRCode suivant. Il sera relayé par les communes de Rouen et de Sotteville-lès-Rouen ainsi que par la Métropole.

Nous vous attendons sur nos magnifiques quais de Seine ! 

Encore un grand merci à Baludik et à l'ensemble de nos partenaires.