Il a vécu au XVème siècle, à la Renaissance, une époque de grands changements intellectuels, culturels et artistiques.

Carte  d’identité

  • Nom: DE VINCI
  • Prénom: Léonard
  • Date de naissance: 15 avril 1452 à Vinci (Italie)
  • Date de décès: 23 avril 1452 au Château du Clos-Lucet (France)

La découverte de nouveaux pays fait prendre conscience aux hommes que le monde est plus vaste qu’ils ne le pensaient et ils cherchent à mieux le comprendre.

C’est l’époque de nouvelles connaissances, les recherches scientifiques se multiplient avec  Galilée et Copernic. Léonard de Vinci met au point de nouvelles machines. En 1453, Gutenberg modernise l’imprimerie et permet aux nouvelles connaissances d’être diffusées à un plus large public.

De nouvelles façons de peindre sont mises au point: au Moyen-Age,

les artistes ne peignaient que des œuvres religieuses, les personnages étaient plats, les expressions non réalistes. A la Renaissance, les artistes s’intéressent à la Mythologie, à la nature et à l’homme lui-même. Les artistes travaillent d’après des modèles vivants et  réalisent ainsi des portraits plus ressemblants.

La Renaissance est également la période pendant laquelle est mise au point la peinture à l’huile.

 Au Moyen-Age, on mélangeait des poudres de couleur avec du blanc d’œuf, mais cette pâte séchait très vite. La peinture à l’huile va tout changer: elle sèche moins vite et laisse à l’artiste le temps de travailler avec précision.

Les ateliers des artistes bourdonnent d’activités différentes: 

peintres, sculpteurs, graveurs, orfèvres… y travaillent depuis l’âge de 12 ans en tant qu’apprentis, puis ils deviennent compagnons plus tard. Les plus doués deviendront à leur tour maître, et pourront ouvrir leur propre atelier. Les apprentis apprennent diverses disciplines. Les artistes sont également des artisans, en plus de leur art, ils produisent toutes sortes d’objets (des masques, des bijoux, des costumes de théâtre…). Ils fabriquent leurs propres pinceaux (avec des soies, des poils d’animaux…) et leurs couleurs par le broyage de différentes substances d’origine végétale, animale (insectes) ou minérale.