Explorateur du corps humain

Il a pratiqué des dissections, ce qui lui a permis  d’observer les muscles, les tendons, le squelette. Il a été le premier à dessiner avec précision les organes du corps humain (et même un bébé dans le ventre de sa mère). Il a été l’un des premiers à comprendre le rôle du cœur dans la circulation sanguine. Ses croquis permirent aux médecins et aux chirurgiens de faire des progrès.

C’est un passionné de la nature

C’est son terrain de jeu, il observe la chute des feuilles, le mouvement des nuages… C’est le vol d’un vautour qui lui donne l’idée d’inventer un engin  aux ailes fixes. La chauve-souris lui inspire une machine volante avec des ailes actionnées par les pieds et les mains d’un homme. La chute des grains d’arbres lui inspire le plan d’un engin avec une hélice. Sans oublier les plans de l’ancêtre du parachute qu’on lui attribue également.

Il est fasciné par les armes de guerre de l’Antiquité et du Moyen-Age

Il est ingénieur militaire et à ce titre il visite des fabriques d’armes et inspecte des fortifications. Il en vient à dessiner des chariots à lames, une arbalète géante ou l’ancêtre du char d’assaut.

C’est également un fou de mécanique

Il étudie toutes les pièces qui composent les machines, il les dessine dans les moindres détails et cherche à les améliorer. Il étudie les nouvelles inventions comme l’horloge dont le mécanisme l’inspire pour fabriquer des automates qui chantent, des planètes qui tournent pour divertir les princes et les rois au cours des fêtes qu’il organise.

Et un ingénieur de l’eau

Il fourmille d’idées pour améliorer le   transport des marchandises et des hommes: des ponts tournants, des bateaux à roues, des tunnels pour passer sous l’eau… Il a des projets pour conduire l’eau d’un fleuve vers une ville, pour nettoyer les marais… On lui attribue l’invention du système de l’écluse…

Et un architecte des villes

Il a conçu des plans de rues superposées; les unes pour les piétons, les autres pour les charrettes.

Il a révolutionné l’art du portrait 

En saisissant les expressions des visages, en représentant leur beauté leurs colères, les détails d’une chevelure, d’un geste, le mouvement d’un drapé. Il aime également faire des caricatures.

Il est passé maître pour saisir les mouvements

Quand il était enfant, à partir d’oiseaux morts qu’il met en scène; adulte, il crayonne des animaux qui paraissent vivants sur le papier.

Il est gaucher

Et s’amuse à écrire de droite à gauche, il faut un miroir pour déchiffrer ce qu’il écrit.