Les 6è F ont dû fabriquer des robots qui devaient pouvoir aller sur et explorer la planète Mars. Il devait être autonome et pouvoir se déplacer. Ce projet est en lien avec notre cours d’EIST1 avec M. Marco, où nous avons étudié la planète Mars et les découvertes qui y ont été faîtes.

 La particularité de ce projet est que nous devions le réaliser seul, avec du matériel uniquement trouvé chez nous : confinement oblige !

 Donc, la première étape a été de trouver du matériel qui devait pouvoir être détourné de son usage premier : boites d’œufs, capuchons, bouchons, bouteilles, cartons, tissus, vieux jouets, fournitures scolaires, aimant décoratif sur la porte du réfrigérateur, pince à linge, …

 Ensuite il a fallu dessiner la structure du robot. Pour le mien, j’ai utilisé un bout de planche en bois pour le plancher, une bouteille d’eau pour la carcasse, des bouchons de bouteilles de lait pour les roues et du papier à dessin pour un panneau solaire. Mon robot se déplace de façon autonome à l’énergie solaire et dans le respect de l’écologie grâce à des matériaux recyclables.

 Puis il a fallu réfléchir aux capacités d’analyse du robot : mon robot pourra analyser la température grâce à un thermomètre que j’ai installé sur son toit. Il sera capable de filmer et prendre des photographies grâce à une lumière positionnée à l’avant éclairant et filmant le paysage lunaire afin d’étudier les phénomènes atmosphériques.

Egalement, il prélèvera des échantillons organiques de la planète pour les analyser : un récolteur de métaux est prévu grâce à une fourreuse aimantée (aimant positionné au bout d’un trombone déplié). Pour les échantillons autres que des métaux, un deuxième système prendra le relais grâce à une pince à linge au bout d’une ficelle qui fera office de grue.  Les prélèvements seront entreposés dans la bouteille d’eau carcasse du robot.

Enfin toutes ces informations pourront être émises vers la Terre grâce à une antenne parabole représentée par un cône en carton découpé dans une boite d’œufs.

 Une fois le robot terminé, il fallait lui trouver un nom pour le présenter à la classe virtuelle. Ma réflexion est partie des informations étudiées en cours d’EIST sur la mission Curiosity et son rover. J’ai donc créé « Infinity » représentant à la fois le « rover curiosity » mais aussi, par sa construction écologique avec des matériaux détournés et principalement recyclables, en référence aux objets réutilisables à l’infini.

 En classe virtuelle, tous les élèves ont pu présenter des robots plus originaux les uns que les autres, issus de l’imagination et la créativité. Ce projet a pu révéler notre capacité à détourner le rôle premier d’un objet et de le réutiliser à d’autres fins. Nous avons su fabriquer, créer et inventer beaucoup de choses avec seulement ce que l’on avait sous la main.

Grâce à nos recherches documentaires et aux cours d’EIST sur les caractéristiques de la planète MARS, les élèves de 6ème F ont, par ce projet, pu mettre en application leurs connaissances.

Quelques uns des robots crées : 



 

 














1 Enseignement intégré de science et de technologie