Mesdames et messieurs, bonjour !

Ici John en direct du quartier des Hauts de Massane, au Nord de Montpellier. Je suis journaliste/reporter pour le Web journal du collège Simone Veil. 

Alors comme je vous le disais, je me trouve dans le quartier des Hauts de Massane qui est, comme tout le reste de la France, confiné à cause du virus Covid-19. 

Ici tout est calme, je ne croise aucune voiture, ce qui n’est pas habituel dans ce quartier, apparemment les consignes sont bien suivies ici ! Ah, j’aperçois quelqu’un ! Je vais m’approcher. Enfin… Euh… pas trop quand même avec ce qui se passe !

Jeune homme ! S’il vous plait, puis-je vous interviewer ?

J- Pouvez-vous vous présenter.

M- Oui d’accord, alors je m’appelle Mohammed, j’ai 11 ans et je suis en 6ème.

J- Quelle a été votre réaction a l’annonce de la fermeture de votre collège et à l’annonce du confinement ?

M- Oh, au début j’étais très content à l’idée de ne pas avoir cours...jusqu’à ce que je réalise qu’on ne pouvait plus sortir (rire). J’ai quand même compris que le confinement est une chose nouvelle pour moi, mes profs et ma famille car nous n’avons jamais vécu ça ! C’est historique !

J- Avec qui êtes-vous confinés et comment se passe la cohabitation ?

M- Je suis avec mes parents et mon petit frère de 9 ans ainsi que mes grands-parents qui se retrouvent loin de chez eux puisqu’ils habitent en Algérie. Ils étaient venus nous rendre visite en février et n’ont pas pu rentrer. La cohabitation se passe bien avec tout le monde.

J- Quelles sont vos activités de la journée ?

M- Au début de la journée je fais mes cours suivant mon emploi du temps, j'assiste aux classes virtuelles et quand j’ai bien travaillé je peux regarder des épisodes de Naruto.

J- Avez-vous testé une nouvelle chose (film, série, musique, livres…) ? Des choses qui vous ont plu ? Qu’est qui vous apporte de la joie et vous aide à tenir ?

M- Oui, j’ai commencé à regarder Naruto dès le début du confinement. Ça m’a beaucoup plu ! Ce sont les plats de ma grand-mère et ma Nintendo Switch qui m’aident à tenir.

J- Comment vous organisez-vous pour le travail scolaire ? Avez-vous un message à passer à vos professeurs ?

M- Oh oui que j’ai un message à leur passer (rire machiavélique) !!! Moi je m’organise comme si j’étais en cours, si j’ai 2 heures de maths je les fait. Je suis mon emploi du collège. Alors maintenant passons au message (petit rire). Je voulais leur dire de donner moins de devoirs car ils pensent que c’est la fin du monde et que nous ne nous reverrons jamais. Ils nous donnent le plus de devoirs possibles !!

J- Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Avez-vous des inquiétudes ?

M- Je me sens bien aujourd’hui comme tous les jours. Je m’inquiète surtout sur la gravité de la situation. Il y a des gens qui ne comprennent pas qu’il ne faut pas être en groupe. La situation n’est pas la même pour tout le monde car les personnes qui sont sans abris par exemple ne savent pas où se confiner. Il n’y a plus personnes dans les rues pour les aider. En ce moment, il y a deux personnes qui dorment dans la cage d'escalier de notre immeuble.

Il y a aussi des choses qui me rassurent, la terre va beaucoup mieux depuis qu'il n'y a plus personnes pour la polluer. Il y a aussi de la solidarité, tous les soirs les habitants sortent sur leur balcon et applaudissent les soignants.

J- Quelle sera la première chose que vous ferez quand tout sera fini ?

M- Je sortirais dehors avec toute la famille et on courra jusqu’à épuisement.

J- Avez-vous quelque chose à dire à nos lecteurs?

M- oui, qu'il faut comprendre la gravité de la situation et ne pas la prendre à la légère. Faites bien attention à vous et vos proches et faites attention aux fake news !

J: Merci beaucoup Mohammed ! ton témoignage va nous être très utile pour nos lecteurs. J’espère que l’on se reverra après cette période de crise sanitaire.

C’était vraiment très intéressant de pouvoir échanger avec un jeune du quartier des Hauts de Massane. Je vais continuer maintenant et me diriger vers le lac des Guarrigues, d’ici j’aperçois le gymnase Pierre de Coubertin qui habituellement reçoit de nombreux événements sportifs et rassemble bons nombres de spectateurs. Ce lac est presque vide ! On dirait qu’ils font des travaux ! J'y vois des coffres fort, des caddies et incroyable ! Des voitures des années 60 ! Ce lac est une vraie décharge !!!  

Malgré tout, quand le lac sera re-rempli, il me semble qu’il sera agréable de s’y balader, il y a un parcours sportif tout autour du lac. 

Tiens ! Ce panneau est étrange...Attention passage de …Hein?... Euh…excusez-moi …je vois quelque chose… mais ?! On dirait… ça se rapproche… Fred ! éteint la caméra et cours !!!!!! Un sanglieeeerrrrr !!!!!!