Nous parlons de plus en plus souvent, désormais, de la Réalité Virtuelle. En effet, la « VR » ( Virtual Reality ) se démocratise de jour en jour. La réalité virtuelle peut se définir comme un ensemble de systèmes et de techniques qui procurent à l’Homme la sensation de pénétrer dans un monde totalement artificiel et imaginaire. 

Mais trêve d’explications, rentrons dans le vif du sujet.

En 1962, l’américain Morton Heilig développe les « Sensorama ». Ce premier appareil de réalité virtuelle est uniquement conçu pour regarder la télévision. Par la suite, en 1965, Ivan Sutherland met au point les premiers casques de « visualisation interactive ». Ce n’est qu’en 1982 que la réalité virtuelle commence à intégrer des programmes de recherches majeures. C’est en 1984 que, Michael McGreevy, ingénieur à la NASA, initie le programme « Virtual Work Station » afin de développer un simulateur personnel. Nombreux ont été les chercheurs concernant la réalité virtuelle, nous ne pouvons donc pas tous les énumérer.

Pour finir, la réalité virtuelle est utilisée dans un certain nombre de domaines, notamment le jeu vidéo ou la téléphonie. De nombreux casques de VR ont été créés. Ces derniers, en revanche, sont destinés uniquement aux jeux vidéos. A l’avenir, la réalité virtuelle pourrait même servir à la médecine ou à tout autre métier. Il arrivera peut être même qu’un jour, la VR fasse partie de notre quotidien.

J.H.